AHLeGall    09/12/2019 : 22:55

thesard.jpg

09/12 : SOUTENANCE DE THESE DE Songchao Chen (SAS, Agrocampus Ouest)

Le lundi 9 décembre 2019 à 13:30, en amphi Moule (65, Rue de Saint Brieuc, 35 042 Rennes Cedex), Songchao Chen soutient sa thèse intitulée "Cartographie à haute résolution de propriétés du sol à l’échelle de la France métropolitaine: application au carbone organique du sol et à ses potentiels additionnels de séquestration et de stockage"

Celle-ci aura lieu en anglais devant un jury composé de :

• Prof. Mogens Humlekrog Greve                  Aahrus University, Denmark, Rapporteur
  • Dr. Cécile Gomez                                       Institut de Recherche pour le Développement, France, Rapporteure
  • Dr. Vincent Chaplot                                       Institut de Recherche pour le Développement, France, Examinateur
  • Prof. Christophe Cudennec                          Agrocampus Ouest, France, Examinateur
  • Prof. Laurence Hubert-Moy                        Université de Rennes 2, France, Examinatrice
  • Dr. Jacqueline Hannam                                Cranfield University, UK, Examinatrice
  • Prof. Christian Walter                                  Agrocampus Ouest, France, Directeur de thèse
  • Dr. Dominique Arrouays                              Inra, France, Co-directeur de thèse

Résumé

Cette thèse est une contribution à la Cartographie Numérique des Sols (CNS) sur de vastes espaces. En introduction, je discute des facteurs à l’origine du développement de la CNS et en retrace brièvement l’historique. Je réalise ensuite une revue bibliographique fondée sur 160 articles. J’y synthétise et discute les avancées et défis pour la CNS. Je me focalise ensuite sur le carbone organique des sols (COS) en raison de son importance fondamentale pour les services écosystémiques et le cycle global du CO2. Je montre comment améliorer une carte nationale du COS en agrégeant différentes cartes de COS et comment utiliser ces prédictions globales pour des pays disposant de peu de données, avec une stratégie d’échantillonnage peu coûteuse et efficace. Ensuite, je caractérise le domaine de validité de fonctions utilisées pour la prédiction de la densité apparente et je développe une approche nouvelle pour traiter l’épaisseur des sols. Je propose des stratégies efficientes pour améliorer la précision des prédictions. Je passe ensuite à la cartographie de fonctions des sols en abordant les cartographies du potentiel de séquestration et de stockage en COS. Mon travail permet d’améliorer de nombreux aspects concernant la CNS et son application au programme GlobalSoilMap. Ma conclusion discute les principaux résultats et les relie aux principaux défis de la discipline Pedometrics. Je discute les principaux apports de mon travail au regard de ces défis et je souligne les questions restant à résoudre dans le futur proche.

:
Songchao Chen (SAS, Agrocampus Ouest) / @