Causerie Géocontact : Jaurent Jeanneau (Géosciences Rennes)


 AHLeGall    18/05/2016 : 21:55

logo_geocontact_2015_2016.jpg

Le mercredi 18 mai 2016 à 18:30, en salle de conf de l'OSUR (campus de Beaulieu, Bât.14B, RDC), Laurent Jeanneau propose un séminaire intitulé "Promenade à travers les paysages chimiques"

Le mercredi 18 mai 2016 à 18:30, en salle de conf de l'OSUR (campus de Beaulieu, Bât.14B, RDC), Laurent Jeanneau propose un séminaire intitulé "Promenade à travers les paysages chimiques"

Ce séminaire est proposé dans le cadre du cycle des séminaires de Géocontact

Résumé:
La chimie peut être utilisée pour créer, améliorer, soigner ou même encore détruire. Elle peut aussi être considérée comme une échelle d’investigation en sciences de la vie et de l’univers. Si vous réglez la focale de votre cerveau sur la dizaine ou centaine d’angström, alors la différence entre les êtres vivants, les processus biotiques ou abiotiques vous apparaîtra comme une différence dans leur composition chimique. Quel élément regarder ? Le tableau périodique laissé en héritage parD imitri Mendeleïev est vaste. Si une chose est bien particulière sur notre planète : c’est la vie ! Du C, du H, des N et des O, saupoudrés de S, de P ... Ensemble, ces atomes forment la matière organique, ils forment la vie dans toute sa diversité. Chaque espèce, composée des mêmes éléments, l’évolution se traduisant en nouveautés métaboliques, en nouvelles molécules, chaque espèce possédant sa propre composition chimique. C’est cette diversité qui est utilisée en géochimie organique pour étudier les sources, la réactivité et les transferts de matière organique à travers les différentes échelles de temps et d’espace. Lors de cette discussion, l’intérêt que peuvent revêtir ces fossiles moléculaires sera abordé pour différents contextes : environnementaux, biogéochimiques, archéologiques.

Semin Geocontact 18mai2016

Contact OSUR :

Laurent Jeanneau (Géosciences Rennes)

Géocontact