Causerie Géocontact : Mélody Phillipon (université d'Utrecht)

AHLeGall    06/05/2013 : 21:12

melody_phillipon.jpg

Le lundi 6 mai 2013 à 17h, en salle de conf de l'OSUR (campus de Beaulieu, bât.

Le lundi 6 mai 2013 à 17h, en salle de conf de l'OSUR (campus de Beaulieu, bât. 14B, RDC), Mélody Phillipon propose un séminaire intitulé

Le rift Ethiopien: zone de suture ou plume ? Quels types d’hétérogénéités contrôlent le développement du rift ?

Cette présentation est proposée dans le cadre du cycle des causeries de Géocontact

Mélody Phillipon, ancienne rennaise, est actuellement en Post Doc à l'université d'Utrecht. Voici un petit résumé de ce qu'elle nous racontera :

Le rift Ethiopien est la partie la plus nord du rift Est Africain qui rejoint le point triple des Afar. En Ethiopie, le rift a une forme arquée, avec une obliquité par rapport à la direction d’extension qui diminue vers le Sud et la jonction avec le rift Kenyan, orienté Nord-Sud. Le développement du rift est supposé être contrôlé par la présence d’une zone de suture neo-proterozoïque. Les modèles analogiques montrent qu’une discontinuité à la base de la croûte génère le même style de déformation posant alors la question suivante : Quels types d’hétérogénéités contrôlent le développement du rift?

L’évolution du rift Ethiopien en lui même est toujours discutée et en particulier sa propagation du nord au sud ou bien du sud vers le nord. Faisant du Sud de l’Ethiopie, une région peu étudiée, une zone d’intérêt majeure. Une évolution tectonique du Sud du rift Ethiopien est proposée basée sur l’analyse détaillée de modèles analogiques montre la cinématique des failles, couplée aux données de terrain et à des datations C14 des gouges de failles.

Image :/e107_images/newspost_images/semin_geocontact-27fev2013.jpg

Contact OSUR :
@"+"@"+"";self.close();' onmouseover='window.status="mai"+"lto:"+"@"+"@"+""; return true;' onmouseout='window.status="";return true;'>Géocontact (Association géologique de Rennes)