Causerie Géoontact : Sébastien Blanchard (University of Nebraska-Lincoln)

AHLeGall    18/12/2013 : 22:12

sebastien_blanchard.jpg

Le mercredi 18 décembre 2013 à 18h15, en salle de conf de l'OSUR (campus de Beaulieu, bât. 14B, RDC), Sébastien Blanchard, ancien rennais et maintenant en thèse aux Etats-Unis, propose un séminaire intitulé

L'enregistrement des glaciations permo-carbonifere dans les basses latitudes et la géologie du Nord du Wyoming

Cette présentation est proposée dans le cadre du cycle des causeries de Géocontact

Présentation :
Le Late Paleozoic Ice Age, longtemps considéré comme un unique évènement de longue durée, est désormais le sujet de nombreuses études dévoilant son caractère complexe, aussi bien dans le temps que dans l'espace. Dans le Sud du Gondwana, les époques glaciaires alternent avec des périodes non-glaciaires pouvant durer quelques millions d'années. Ces époques glaciaires ne se manifestent pas d'une façon parfaitement synchrone dans les différents bassins, ce qui complique l'étude des variations à l'échelle globale.
Les projets récents se sont alors tournés vers les paléotropiques, afin de vérifier si cet aspect dynamique est à l'échelle globale ou dû à des variations régionales aux pôles.
Dans le Nord du Wyoming, situé proche de l'Équateur, durant cette période, des séries Pennsylvaniennes ont été ramenées à la surface par les structures Laramide (Crétacé terminal ? Paléocène). Ces formations contiennent plusieurs indicateurs qui pourraient aider à contraindre l'évolution du climat et du niveau marin en réponse à la mise en place et à la fonte des calottes glaciaires du Gondwana.

Contact : Sébastien Blanchard (University of Nebraska-Lincoln)

Contact OSUR :
Géocontact (Association géologique de Rennes)