Cécile Monard et Abdelhak El Amrani (ECOBIO) sont les deux lauréats des ‘Innovation Awards 2020’ du groupe international Roullier



IMG_2537b.JPG.jpg

Le projet est doté de 75 000 € et fera l’objet d’un contrat de recherche avec le CMI Roullier

Cécile Monard (CNRS, ECOBIO) et Abdelhak El Amrani (Université de Rennes 1, ECOBIO) sont les deux lauréats des ‘Innovation Awards 2020’ sélectionnés sur les 100 projets soumis au Centre Mondial de l’Innovation (CMI) du groupe Roullier. Leur projet visant à explorer les interactions plantes - microorganismes de la rhizosphère est le seul retenu par un jury international dans le domaine de la nutrition végétale.

Il a pour objectif de mettre en évidence le rôle des microARNs dans les interactions entre les plantes et leur microbiote rhizosphérique avec l’hypothèse forte d’une implication de ces voies de communication dans le recrutement spécifique par la plante de microorganismes qui lui sont associés. La compréhension de ces mécanismes, encore inconnus jusqu’à présent, permettra de proposer des stratégies d’ingénierie de la rhizosphère utilisables comme solution verte pour l’amélioration des rendements des grandes cultures et la tolérance aux stress biotiques et abiotiques (agresseurs, sécheresse…).

Ce projet innovant recevra une dotation de 75 000 € et fera l’objet d’un contrat de recherche avec le CMI Roullier. Le groupe Roullier dont le siège social et le CMI sont basés à St Malo est un acteur majeur de la nutrition végétale et animale depuis 60 ans. Depuis 2001, il a organisé cinq éditions d’Innovation Awards Roullier et participe ainsi aux échanges entre recherche académique et industrielle.



La cérémonie (virtuelle) s'est tenue le 11 janvier 2021 : Innovation Awards Roullier 2020 eCeremony (voir à partir de 12:50 pour la partie ECOBIO)





Pour en savoir plus sur les recherches de Cécile et Abdelhak, lire la présentation de l'article paru en octobre 2020 dans Trends in Plant Science (Middleton et al.) "Une plante et son microbiote rhizosphérique échangent-ils des microARNs pour communiquer ?"

Harriet Middleton Key Figure



Lire aussi

"Innovation Awards Roullier : une équipe rennaise primée" (Ouest-France, 11/01/21)

"Comment le groupe Roullier invente les fertilisants de demain" (Les Echos, 20/01/21)




Contact OSUR
Cécile Monard (ECOBIO) / @
Abdelhak El Amrani (ECOBIO) / Abdelhak El <@>
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @