Colloque Annuel DYNAGEV "Dynamique des Génomes Végétaux"

logo_DynaGev_mai2018.jpg

Le Colloque est organisé le 21 juin 2018 par le réseau scientifique DYNAGEV, visant à favoriser les échanges et interactions entre groupes de recherches de différentes institutions (CNRS, Universités, Ecoles d’Agronomie, INRA, IRD, CIRAD) travaillant sur "le fonctionnement et l’évolution du génome des plantes".

Les journées scientifiques annuellement organisées par l’une des équipes animatrices, ECOBIO et l'UMR INRA IGEPP pour cette édition 2018, sont l’occasion de faire participer à la fois des chercheurs confirmés (nationaux ou internationaux), et de jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants) invités à présenter leurs travaux.

Le workshop annuel "Dynamique des Génomes Végétaux" rassemble les scientifiques travaillant sur l'organisation, le fonctionnement et l'évolution des génomes des plantes. Cette réunion poursuit un triple objectif :
(1) Partager les nouvelles connaissances et identifier les voies prometteuses pour de futures recherches,
(2) Promouvoir des collaborations effectives ainsi que des partenariats multidisciplinaires,
(3) offrir aux jeunes chercheurs (étudiants en masters, doctorants, postdoctorants...) une opportunité de présenter leurs résultats. Les présentations orales et les posters, de même que l'organisation de tables rondes sur des thèmes spécifiques sont encouragés.

Le périmètre thématique du réseau est très vaste : nouveaux projets de séquençage des génomes végétaux, mécanismes moléculaires supportant la diversité génomique et épigénomique (évolution réticulée, polyploïdie, espèces envahissantes, succès évolutif, domestication des plantes cultivées...), variation génétique et génomique, génomique des populations, bioinformatique, amélioration des plantes, biologie des systèmes et biologie translationnelle...

La conférence annuelle du groupe a lieu généralement en mai-juin en France, et notre groupe rennais de génomique des plantes (équipe Evolution, Génomes, Adaptations de l’ UMR ECOBIO (OSUR) et l’équipe « Biodiversité et Polyploïdie » de l’UMR INRA IGEPP) organisent ce colloque en 2018.

>>> Plus d'infos sur le site du colloque

Armel Salmon (ECOBIO) / @