Colloque INGILAW : "La géoingénierie : nouveau paradigme environnemental, nouveau paradigme juridique ?"

AHLeGall    19/10/2018 : 21:55

logo_iode.jpg

Le laboratoire IODE organise les 11-12 octobre 2018 à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l'université de Rennes 1 le colloque INGILAW sur le thème "La géoingénierie : nouveau paradigme environnemental, nouveau paradigme juridique?

Le laboratoire IODE organise les 11-12 octobre 2018 à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l'université de Rennes 1 le colloque INGILAW sur le thème "La géoingénierie : nouveau paradigme environnemental, nouveau paradigme juridique ?"

Présentation
L’ingénierie de l’environnement vise les modifications intentionnelles de l’environnement par des techniques et pratiques mises en oeuvre ou projetées pour corriger les impacts nés de la pression anthropique. Largement exploré par les sciences exactes, le développement de l’ingénierie environnementale interroge aujourd’hui les sciences humaines et sociales, y compris le droit. En effet, le recours croissant à ces techniques est susceptible de bouleverser les fondamentaux du droit de l’environnement. A la croisée de l’éthique, de la technique et du droit, comment penser la réglementation des activités dans cette dynamique corrective des impacts ? Quels sont les objectifs, les principes et les outils du droit pour appréhender cette nouvelle réalité ? Comment concilier les approches de prévention, d’adaptation et de correction ? La géoingénierie peut avoir des cibles et des échelles d’application variées : certaines pratiques peuvent être localisées (agriculture, forêts, restauration des zones humides), dans d’autres cas, la cible est globale (changement climatique, acidité des océans).

>>> Le site du colloque

>>> Télécharger l'appel à communication (PDF)

INGILAW AppelComm Rennes 2018 1
INGILAW AppelComm Rennes 2018 2