Colloque National "Paléomagnétisme et Magnétisme des Roches en France"


 AHLeGall    02/06/2010 : 12:35
 Aucun    Agenda

affiche_colloque_paleomag2010_550px.jpg

Du 31 mai au 1er juin 2010, Université de Rennes 1, campus de Beaulieu, CAREN

Du 31 mai au 1er juin 2010, Université de Rennes 1, campus de Beaulieu, CAREN


Colloque National "Paléomagnétisme et Magnétisme des Roches en France"



Le lundi 31 mai et mardi 1 juin, se tient le premier colloque rassemblant les spécialistes français en magnétisme des roches (salle de conférence du CAREN, Bat 14B).

Ce colloque est organisé par l'équipe Paléo-archéomagnétisme du laboratoire Géosciences-Rennes (Observatoire de Rennes).

Partenaires : Université de Rennes 1, INSU/CNRS, Rennes Métropole, Observatoire de Rennes


Contacts :

Annick Chauvin
Géosciences Rennes (Université de Rennes 1)
Mail : Annick Chauvin
(33) 2 23 23 60 92

Pierrick Roperch
Géosciences Rennes (IRD)
Mail : Pierrick Roperch
(33) 2 23 23 52 16




Présentation

Si le magnétisme des roches fut central dans l'élaboration de la Tectonique des Plaques, les applications du paléomagnétisme se sont considérablement diversifiées à la faveur notamment des progrès technologiques effectués dans les équipements de laboratoire et de nouveaux champs de recherche sont apparus.

Ainsi le paléomagnétisme intervient dans l’étude des déformations tectoniques, de l’échelle des minéraux à celle des chaînes de montagnes. Son apport au géomagnétisme est considérable et il est maintenant reconnu que les variations d’intensité du champ magnétique terrestre modulent la production des isotopes cosmogéniques (Be10 et C14), principaux traceurs des fluctuations de l’irradiation solaire. L’utilisation des propriétés magnétiques des sédiments comme marqueurs des changements climatiques ou des pollutions est maintenant courante. Les modélisations numériques des aimantations dans les nanoparticules magnétiques se développent ainsi que les recherches en biomagnétisme. Le paléomagnétisme s’est également invité au sein du débat sur l’origine des grandes extinctions au cours des temps géologiques. Enfin, l’aimantation des roches lunaires est de nouveau questionnée et les propriétés magnétiques des météorites chondritiques ou martiennes font l'objet de nombreuses études.

En résumé, le paléomagnétisme demeure au centre de très nombreux débats scientifiques en Sciences de la Terre, en Environnement et en Planétologie.

La communauté des paléomagnéticiens français, formée d’une cinquantaine de chercheurs permanents, est répartie sur une douzaine de localités géographiques. Ses travaux scientifiques sont très largement reconnus internationalement. Elle aura à travers ce colloque l'opportunité de communiquer sur ces derniers résultats scientifiques et de renforcer ses liens face aux développements technologiques attendus et au nouveau cadre de la politique scientifique de notre pays.




Programme


=> Télécharger le programme au format PDF

=> Télécharger le programme + abstracts au format PDF



Image :/e107_images/newspost_images/affiche_colloque_paleomag2010_550px.jpg