Comment les cyclones tropicaux déforment la croûte terrestre

maxime_mouyen4.jpg

Article publié dans Geophysical Research Letters

Des chercheurs de Géosciences Rennes - Maxime Mouyen et Philippe Steer-, de l’Institut des sciences de la Terre de Taipei (Academia Sinica, Taiwan) et de l’Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS/EOST, CNRS / Université de Strasbourg) ont montré que les cyclones déformaient significativement la croûte terrestre. Les dépressions atmosphériques et les pluies torrentielles qui les accompagnent conduiraient en effet respectivement à une dilatation et à une contraction de la croûte terrestre que les chercheurs ont pu quantifier. Ces résultats parus dans Geophyiscal Research Letters en novembre 2017 illustrent les profondes interactions qui lient les enveloppes fluides et la Terre solide et posent la question de l’influence potentielle des évènements météorologiques extrêmes sur l’activité sismique des régions tropicales.

>>> En savoir plus sur le site de l'INSU

Mor09

Reference
Mouyen, M., A. Canitano, B. F. Chao, Y.-J. Hsu, P. Steer, L. Longuevergne, and J. P. Boy (2017), Typhoon-induced ground deformation, Geophys. Res. Lett., doi:10.1002/2017GL075615.

Maxime Mouyen (Géosciences Rennes) @
Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR) / @