Concours 2019 du CAPES/CAFEP des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : les très bons résultats de Rennes


 AHLeGall    15/11/2019 : 11:18

female-1280961_1280.jpg

L’académie de Rennes se place au 3ème rang du nombre de certifiés (ex-aequo avec Lille) derrière Paris et Lyon. Les lauréats sont formés à l'université de Rennes 1

Le rapport du jury du CAPES/CAFEP de SVT a été diffusé à la mi-novembre. Au niveau national, en 2019, 260 postes étaient ouverts dans le public (CAPES) et 54 dans le privé (CAFEP). Le pourcentage d’admis par candidats présents est de 16,3% pour le CAPES et 12,5% pour le CAFEP. L’académie de Rennes a fourni 26 nouveaux professeurs certifiés de SVT, dont 15 dans le public (21 % des présents) et 11 dans le privé (de loin le plus gros contingent national et 20 % des présents). L’académie de Rennes se place au 3ème rang du nombre de certifiés (ex-aequo avec Lille) derrière Paris et Lyon.

Les résultats sont donc très satisfaisants tant en nombres de lauréats que de pourcentages de réussite, qui sont tous supérieurs à la moyenne nationale. A noter un très bon taux d’admis parmi les admissibles (52 % au CAPES et 51 % au CAFEP pour une moyenne nationale respectivement de 46% et 45%). Ces excellents résultats montrent l’efficacité de l’implication de toute l’équipe pédagogique OSUR/SVE dans la préparation des oraux et l’utilité des activités pratiques, avec une mention particulière pour les nombreux stages de terrain proposés aux étudiants que ce soit en biologie ou géologie.

 

Rappelons que les étudiants candidats rennais au concours sont issus des formations suivantes proposées à l'université de Rennes 1 :

  • Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Et plus particulièrement du Master 1 MEEF SVT, en première candidature au concours, sous la responsabilité d’Agnès Schermann (SVE) et Cécile Robin (OSUR). Les enseignements permettent d’explorer les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils des champs disciplinaires et didactiques des sciences de la vie et de la Terre mais aussi des champs relatifs au contexte d’exercice du métier de professeur (connaissance du milieu professionnel du collège et du lycée, psychologie des enfants et des adolescents, sociologie de l’éducation, etc). Ce master  est destiné en priorité à des étudiants qui souhaitent  devenir professeurs de SVT, mais il permet aussi de développer des compétences plus transversales autour des métiers de la formation, de l’animation et de la médiation scientifique.

>>> https://formations.univ-rennes1.fr/formation/master-meef-meef-2e-degre/master-mention-metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-0?studentstatus=112

  • Master mention Bio-géosciences, parcours Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers (SVTU)

Première candidature (en M1) et deuxième candidature (en M2) du Master mention Bio-Géosciences, parcours SVTU (dit « prépa CAPES Agreg »), sous la responsabilité de Céline Raguenes-Nicol (SVE) et Cécile Robin (OSUR). Le parcours SVTU prépare au concours de l’Agrégation SVTU, permettant de devenir enseignant du secondaire en collège, lycée ou classes préparatoires BCPST. Cette formation est unique en Bretagne et ses résultats au concours depuis 2003 la classent régulièrement parmi les 5 premières préparations de France à ce concours (les 2 premières étant les ENS Paris et Lyon). Ce parcours apporte une double compétence géologie/biologie qui donne également accès aux métiers du journalisme et de l’animation scientifique. Ce parcours peut être également proposé aux étudiants ayant un master MEEF SVT mais n’ayant pas obtenu encore le CAPES SVT.

>>> https://osur.univ-rennes1.fr/page/master-biogeo

 

 

Félicitations donc à nos candidats-lauréats rennais, et un grand merci à toute l’équipe pédagogique et aux services administratifs. Les candidats de cette année 2019-2020 peuvent donc se présenter sereinement au concours 2020 !

 

 

 

Source :
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/07/6/rj2018-capes-externe-sciences_de_la_vie_et_de_la_terre_1027076.pdf

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33707/accueil.html




Contact OSUR

Agnès Schermann (SVE, ECOBIO) / @
Cécile Robin (OSUR, Géosciences Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @


girl-3718526_1280.jpg
education-1959551_1280.jpg