Conf'midi de Daniela Valenzuela (Universidad Alberto Hurtado, Santiago, Chile)

AHLeGall    21/04/2015 : 21:54

daniela_valenzuela.jpg

Le mardi 21 avril 2015 à 12h30, en salle de réunion du CReAAH (salle 016, RDC du bât 24, campus de Beaulieu), Daniela Valenzuela propose un séminaire intitulé

L'art rupestre du Désert d'Atacama : contexte spatiale, chronologique et sociale de gravures, peintures et géoglyphes dans l'extrême nord du Chili

Image :/e107_images/newspost_images/conf-midi_valenzuela-avril2015.jpg

Résumé :
L'art rupestre du désert d'Atacama au nord du Chili se caractérise par la présence de trois types de techniques: gravures, peintures et géoglyphes, allant chronologiquement du 6000 années BP jusqu'à l'époque post hispaniques. Loin d'être considérées comme une expression "artistiques" au sens classique du terme, ces manifestations ont été comprises comme des « artefacts » qui ont participé activement à la dynamique et aux processus socioculturels du passé pré et post hispanique. On présente un aperçu de la variabilité formelle, technique, spatiale et les événements chronologiques de ces différents manifestations en abordant les contextes sociaux et culturels de leur production et l'utilisation, ainsi que la séquence archéologique régionale.

>>> Daniela Valenzuela (Universidad Alberto Hurtado, Santiago, Chile)

Contact OSUR : Catherine Dupont (CReAAH)