Conf'midi de Fany Jude et al. (CReAAH)

logo_creaah-2014.jpg

Le jeudi 24 avril 2014 à 12h30, en salle de réunion du CReAAH (salle 016, RDC du bât 24, campus de Beaulieu), Fany Jude, Dominique Marguerie, Chantal Leroyer et David Aoustin proposent un séminaire intitulé

Voyage en Arménie : des charbons… et du pollen

Fany Jude contractuelle de l’université de Rennes 1, UMR 6566 ;
Dominique Marguerie DR CNRS, UMR 6566 ;
Chantal Leroyer IR MCC, UMR 6566 ;
David Aoustin contractuel de l’université de Rennes 1, UMR 6566

Image :/e107_images/newspost_images/conf-midi_jude-avril2014.jpg

Les charbons de bois proviennent de deux sites de l’ouest de l’Arménie : Erebuni (transition période Ourartéenne et Achéménide), fouillé par S. Deschamps et Gegharot (âge du Bronze), fouillé par R. Badalyan and A. T. Smith. Les deux sites ont livré des bois de petits calibres (branches ou jeunes troncs). A Gegharot, ils illustrent trois formations : une chênaie, une zone ouverte avec des essences de lumière et une ripisylve. A Erebuni, s’y ajoutent des landes et des cultures viticoles sont fortement pressenties.
Les études palynologiques concernent 9 carottages issus de 5 sites. Néanmoins, huit d’entre-eux se sont avérés trop récents (Moyen-Age et période moderne) pour le projet LIA. Seule la séquence de Vanevan a livré des enregistrements compris entre 8850 et 4120 cal. BP. Elle relate le passage d’un milieu ouvert à un paysage forestier qui s’éclaircit ensuite. Quatre phases d’activités humaines sont perçues entre le Néolithique récent et le Bronze ancien.

Contact OSUR : Catherine Dupont (CReAAH)