Conf'midi de Jean-Baptiste Barreau et Yann Bernard (CReAAH)



logo_cnpao.jpg

Le lundi 21 octobre 2013 à 12h30, en salle de réunion du CReAAH (salle 016, RDC du bât 24, campus de Beaulieu), Jean-Baptiste Barreau et Yann Bernard proposent un séminaire intitulé

Le lundi 21 octobre 2013 à 12h30, en salle de réunion du CReAAH (salle 016, RDC du bât 24, campus de Beaulieu), Jean-Baptiste Barreau et Yann Bernard proposent un séminaire intitulé

Conservatoire Numérique du Patrimoine Archéologique de l'Ouest

Image :/e107_images/newspost_images/conf-midi_jean-baptiste-barreau.jpg

Présentation :
Le CNPAO est prévu pour concerner tout site référencé dans une carte archéologique. Sa description de fonctionnement peut ensuite être découpée en deux parties distinctes: l'alimentation en données et leur consultation.
Un groupe de chercheurs concernés par un site archéologique va déposer un ensemble de fichiers de données multimédias sur un serveur de sauvegarde du futur plateau d'hébergement de moyens informatiques pour la recherche du CRI de l'INSA de Rennes. S’ils en ont le souhait et à partir de certaines de ces données (photos, plans etc…), une équipe spécialisée du CNPAO va accompagner le processus de création d’un modèle 3D à l’aide de techniques de numérisation (scan laser / photogrammétrie) et/ou de modélisation.
Lorsque cet ensemble de fichiers de données et les éventuels modèles 3D associés ont atteint un degré de finition suffisant, ils sont envoyés sur un serveur d’archivage du plateau d'hébergement. Ils deviennent ensuite d’une part consultables selon autorisation par le biais d’un portail web sécurisé, et d’autre part accessibles sur casque de réalité virtuelle pour permettre aux archéologues de travailler en mode immersif et bénéficier des outils de travail virtuel existants.

>>> Le site du CNPAO (Conservatoire Numérique du Patrimoine Archéologique de l'Ouest)

Contact OSUR : Catherine Dupont (CReAAH)