Conférence 'grand public' d'Abderrazak EL-ALBANI


 AHLeGall    18/11/2010 : 19:36
 Aucun    Agenda

conf_el-albani.jpg

Le jeudi 18 novembre, à 18h00, au Diapason du campus de Beaulieu de l'université de Rennes 1, Abderrazak El-Albani donnera une conférence grand public sur le thème "Emergence de la vie multi-cellulaire sur Terre".

Le jeudi 18 novembre, à 18h00, au Diapason du campus de Beaulieu de l'université de Rennes 1, Abderrazak El-Albani donnera une conférence grand public sur le thème "Emergence de la vie multi-cellulaire sur Terre". Emergence de la vie multi-cellulaire sur Terre. Un nouveau chapitre de l’histoire de la vie sur Terre, vieux de 2,1 Milliards d’années, vient de voir le jour au Gabon. Cette conférence vient illustrer une découverte récente : 250 fossiles en parfait état de conservation, ont été mis au jour au Gabon. C'est un nouveau chapitre de l’histoire de la vie sur Terre, vieux de 2,1 Milliards d’années, qui vient de voir le jour : ces nouveaux fossiles supposent en effet une origine de la vie organisée et complexe beaucoup plus précoce que celle admise jusqu'à aujourd'hui (600 millions d'années). Ils révisent ainsi nos connaissances actuelles sur l'apparition de la vie.
Image :/e107_images/newspost_images/conf_El-Albani.jpg



Présentation : Le 1er juillet 2010, la couverture de la prestigieuse revue Nature présentait une découverte extraordinaire. À l'origine, plus de 250 fossiles en parfait état de conservation, d'une taille allant de 7 mm à près de 12 cm. Ils ont été mis au jour de manière inattendue au Gabon, dans une carrière située non loin de Franceville, par Abderrazak El-Albani, géologue au laboratoire HydrASA (UMR 6269 CNRS/Université de Poitiers). Deux enseignants-chercheurs de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR - Université de Rennes 1, CNRS INSU), Philippe Boulvais et Anne-Catherine Pierson-Wickmann, ont contribué aux investigations qui ont suivi et sont co-auteurs de l'article. Une avancée capitale : jusqu'à présent, la communauté scientifique considérait que les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d'années environ. De formes et de dimensions diverses, ces nouveaux fossiles supposent donc une origine de la vie organisée et complexe beaucoup plus précoce que celle admise jusqu'à aujourd'hui. Ils révisent ainsi de façon radicale nos connaissances actuelles sur l'apparition de la vie. Pour en savoir plus : Article dans NATURE Site de l'université de Rennes 1 Site du CNRS INSU Site de Radio Campus Rennes : interview de Philippe Boulvais en podcast
Image :/e107_images/newspost_images/Abderrazak_El-Albani_550px.jpg
Abderrazak El-Albani et Philippe Boulvais, Université de Rennes 1, 18 nov 2010




0 Commentaires