Conférence A2R1 de Jean-Pierre Marchand (Université de Rennes 2)

AHLeGall    28/01/2014 : 22:35

jean-pierre_marchand.jpg

Le Mardi 28 janvier à 14h30, en salle de conférence de l'OSUR (RDC du 14B) sur le Campus de Beaulieu, Jean-Pierre Marchand propose une conférence intitulée

Reconstituer le climat de l'ouest de la France au début du XVIème siècle: l'exemple de Laval

Elle sera présentée par J.P. Marchand, professeur émérite de géographie de l'Université de Rennes 2

Présentation
Au 16° siècle, dans le Bas Maine on ne peut pas utiliser les méthodes classiques utilisées par Emmanuel Le Roy Ladurie.
Les glaciers, évidemment sont absents ! Le gel est trop aléatoire en climat océanique.
Les dates des bans de vendanges des abbayes ne sont pas disponibles car ne produisant plus de vin et préférant en importer depuis l’Anjou.
Pour ces raisons, le climat de l’ouest de la France est peu connu en comparaison de celui de l’est de la France ou de celui du Bassin Parisien.

La chronique de Guillaume Le Doyen rédigée de 1481 à 1537 permet de le reconstituer à partir des types de temps vécus estimés par les aléas hivernaux ainsi que par la qualité de récoltes et des vendanges pour le printemps et l’été.
On peut ainsi estimer la variabilité inter-annuelle du climat à Laval sur cette période de près de 56 ans soit l’équivalent actuel de deux normales climatiques.
On constate une rémission du petit âge glaciaire.
Les territoires du risque sont abordés par l’influence relative du climat et des évolutions socio-économiques quant à l’abandon des vignes dans le Bas Maine ainsi que par l’importance des crues à Laval dont on détermine la fréquence et l’étendue.

La conférence est gratuite et ouverte à tous.

Cette présentation est proposée dans le cadre du cycle des conférences de l'A2R1
Image :/e107_images/newspost_images/logo_a2r1.jpg

Contact : Marie-Jacqueline Marchand (A2R1)