Conférence d'Hervé Théry (Université de Brasilia, Sao Paulo)



logo_a2r1.jpg

Le mardi 17 septembre 2013 à 14h30, dans l'Espace Ouest-France (38 rue du Pré Botté, Rennes), Hervé Théry propose une conférence intitulée

Le mardi 17 septembre 2013 à 14h30, dans l'Espace Ouest-France (38 rue du Pré Botté, Rennes), Hervé Théry propose une conférence intitulée

Les agricultures du Brésil : la nouvelle ferme du monde ?

Hervé Théry, Directeur de recherche CNRS, est un des spécialistes du Brésil ; il est de passage à Rennes, invité au laboratoire LETG-Rennes-COSTEL. Hervé Théry est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), Professeur invité de l'Université de Brasilia, Sao Paulo, Brésil, et membre associé du LETG.

Présentation :
D'où la planète pourra-t-elle tirer les aliments nécessaires aux trois milliards d'habitants supplémentaires qu'elle devrait accueillir avant le milieu du XXIe siècle ?
Une évidence s'impose : l'Amérique du Sud est le seul continent où des terres agricoles soient disponibles, en grande quantité et à court terme, et le Brésil est de loin la principale puissance du continent. Il a d'immenses avantages comparatifs : de l'espace, du soleil, de l'eau, de la main d'oëuvre qualifiée, des industries d'amont et d'aval qui enserrent l'agriculture dans un puissant complexe agro-industriel. Mais s'il est déjà un grand pays agricole, le Brésil est aussi encore un pays pionnier, son agriculture est en mutation constante, elle conquiert constamment des terres nouvelles, déplace ses frontières et ses spécialisations locales et régionales, dans un mouvement continu d'expansion pionnière et de réorganisation constante des régions déjà conquises. La diversité des climats et des écosystèmes offre une vaste gamme de possibilités, la réactivité des producteurs permet des mobilités de grande ampleur, sur des centaines ou des milliers de kilomètres.
Mais cela ne va pas sans des tensions et des conflits, qui entraînent tous les ans des centaines de morts, et ce monde pionnier est aussi un monde de violence.

Dans le contexte actuel son regard sur l'économie et l'agriculture d'un pays pionnier comme le Brésil sera particulièrement intéressant. Il pourra être mis en parallèle avec la réflexion proposée par Gilles Laudren lors de sa conférence du printemps dernier : "Comment nourrir les 9 milliards d'habitants de la planète en 2050?"


Cette présentation est proposée dans le cadre du cycle des conférences de l'A2R1

Contact : Marie-Jacqueline Marchand (A2R1)