Conférence de Didier Gascuel (ESE, Agrocampus Ouest)



didier-gascuel.jpg

Le vendredi 22 mars, à 20h00, une conférence grand public est donnée à l'Espace des sciences du Pays de Morlaix (amphithéâtre de la CCI)

Le vendredi 22 mars, à 20h00, une conférence grand public est donnée à l'Espace des sciences du Pays de Morlaix (amphithéâtre de la CCI)

Gestion des pêches maritimes : l’avis scientifique dans la tempête

La conférence est animée par Didier Gascuel (ESE, Agrocampus Ouest, membre du Conseil scientifique des pêches de l’Union Européenne)


Présentation

Partout dans le monde et singulièrement en Europe, la pêche a modifié en profondeur le fonctionnement des écosystèmes marins.
A l'expansion vertigineuse des moyens de capture intervenue depuis un siècle ont répondu la quasi-disparition des espèces nobles, la raréfaction de nombreuses ressources, la baisse de la biodiversité et l'instabilité croissante des écosystèmes productifs.
D’autres impacts aggravants se sont rajoutés à cette surexploitation. La mer est malade et les premières victimes en sont les hommes eux-mêmes.
Nul besoin d’attendre ici les générations futures : les pêcheurs d'aujourd'hui paient déjà très cher les erreurs d'hier... et celles que nous continuons à commettre.
Dès lors, assurer un avenir aux pêches maritimes suppose une remise en cause très profonde des objectifs et des modes de gestion. Les scientifiques, qui établissent des diagnostics (généralement assez sombres) et essaient d'identifier ou d'analyser des solutions (souvent douloureuses), sont au coeur de la tourmente. La conférence montrera les enjeux et perspectives des changements, notamment dans le cadre de la réforme de la politique commune des pêches et précisera le rôle que peuvent y jouer les scientifiques.


Contact :
Service Culture / Christine Lallouet – Fabienne Guillerm
Téléphone : 02 98 63 10 14 – 02 98 63 85 64
@

Contact OSUR :
Didier Gascuel (ESE, associé à l'OSUR)