Conférence de Georges Debrégeas


 AHLeGall    19/10/2011 : 20:58

conf_georges-debregeas.jpg

Le mercredi 19 octobre, à 20h30, une conférence grand public est proposée dans l'amphi Donzelot (4 rue Kléber) à Rennes

Le mercredi 19 octobre, à 20h30, une conférence grand public est proposée dans l'amphi Donzelot (4 rue Kléber) à Rennes

Le sens du toucher : comment perçoit-on le monde en le caressant

La conférence est animée par Georges Debrégeas (Ecole Normale Supérieure Paris / CNRS / UPMC).

Elle s'intègre au programme de la 3ième Ecole thématique RISC-E


Présentation

Le sens du toucher nous permet de percevoir notre environnement par un contact mécanique directe, le plus souvent actif (une caresse). Il permet également de connaître à chaque instant la position et le mouvement de notre propre corps dans l’espace (proprioception). C’est la finesse de ce sens qui fait de nos mains des outils d’une précision sans équivalent dans le monde robotique. Dans cette conférence, je présenterai les principes essentiels de fonctionnement de ce système perceptif. Je décrirai les mécanorécepteurs, ces terminaisons nerveuses capables de convertir une déformation mécanique en signal nerveux. Je présenterai les processus de filtrage et de codage mis en oeuvre par le système nerveux et conduisant à une représentation tactile de l’environnement et du mouvement. Je montrerai enfin comment les propriétés physiques de l’organe tactile - la peau - déterminent pour une large part les performances de cette perception.

Image :/e107_images/newspost_images/conf_georges-debregeas2.jpg

Infos pratiques
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Programme complet de l'Ecole thématique RISC-E sur les Systèmes Complexes : Expérimenter, Simuler, Comprendre


Contact OSUR (projet RISC-E) : @"+"@"+"";self.close();' onmouseover='window.status="mai"+"lto:"+"@"+"@"+""; return true;' onmouseout='window.status="";return true;'>Nicolas BRODU


Présentation de RISC-E

RISC-E est un réseau thématique de l’Université Européenne de Bretagne, animé et géré par l’Observatoire de Rennes. Il regroupe des chercheurs de toutes disciplines (physique, géologie, biologie, chimie, mathématique, archéologie, …) intéressés par une approche systémique des problématiques sur l’environnement et le vivant.