Conférence de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou


 AHLeGall    01/12/2017 : 22:55

affiche_conf_1erDec2017.jpg

 "Pour éviter le chaos climatique et financier"

 "Pour éviter le chaos climatique et financier"

A l’occasion du changement de présidence et de direction de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), Jean Jouzel, ancien président du conseil, fera une conférence avec Pierre Larrouturou sur les questions du choc climatique et financier. Cette conférence aura lieu le lendemain de la sortie de leur livre : Pour éviter le chaos climatique et financier. La conférence organisée sous l’égide de l’Université de Rennes (UniR) aura lieu le vendredi 1er décembre 2017 dans l'auditorium du Diapason, sur le campus de Beaulieu de l'université de Rennes 1.

L'inscription se fait en ligne (billetterie gratuite mais obligatoire)
NB : l'accès à la salle de conférence se fera sur présentation du ticket

COMPLET



Jean Jouzel2 Jean Jouzel est climatologue, médaille d'or du CNRS en 2002, co-récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2007 au titre du GIEC, dont il a été vice-président

Pierre Larrouturou2 Pierre Larrouturou est économiste, essayiste et homme politique



Programme 

11:45 : accueil du public
12:15 : présentation de l'évènement en présence de David Alis (président de l'université de Rennes 1) et de Jean-Raynald de Dreuzy (directeur de l'OSUR)
12:30 à 13:15 : conférence de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou
13:15 à 13:45 : échanges avec le public
13:45 : séance de dédicaces avec les auteurs

La conférence est ouverte à tous les publics : étudiants, personnels des établissements et des organismes, partenaires extérieurs des universités

L'inscription se fait en ligne (billetterie grauite mais obligatoire)
NB : accès à la salle de conférence sur présentation du ticket

COMPLET



Cet évènement est concomitant avec la sortie le 29 novembre d'un ouvage éponyme aux éditions Odile Jacob qui fera l’objet d’une campagne européenne.
Voici un extrait de la présentation de l'ouvrage : "Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Pour sauver les banques, on a mis 1 000 milliards. Pourquoi ne pas mettre 1 000 milliards pour sauver le climat ? Avec ce livre, le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou proposent un vrai Pacte finance-climat européen, pour diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d’emplois."


Cette conférence exceptionnelle sera également l'opportunité pour l'OSUR de remercier Jean Jouzel pour son mandat de président du Conseil de l'OSUR qui s'est achevé au printemps 2017. Ghislain de Marsily, spécialiste mondial des questions de ressources naturelles et géologiques, membre de l'Académie des sciences, nous fait l'honneur d'assurer désormais cette présidence.
Depuis octobre 2017, Jean-Raynald de Dreuzy remplace pour sa part Gilles Pinay comme directeur de l’OSUR. Ingénieur de formation (Ecole Polytechnique 1995), il travaille sur les questions de qualité et de ressources en eau.



Contact OSUR
Jean-Raynald de Dreuzy / @
Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR) / @


ODD13 / ODD14 / ODD15 / ODD16