Conférence de Philippe Gillet (École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse)

AHLeGall    18/09/2014 : 21:47

philippe_gillet.png

Le jeudi 18 septembre 2014 à 20h30, une conférence grand public est donnée dans l'amphi Donzelot (rue Kléber à Rennes) intitulée

Quand les cristaux racontent nos origines

La conférence est animée par Philippe Gillet, dans le cadre des Jeudis de la cristallographie (Année internationale de la cristallographie 2014). Infos pratiques : entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Présentation
Philippe Gillet est géophysicien, docteur de l'université de Rennes 1. Il est, depuis avril 2010, le vice-président pour les affaires académiques de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, dont il assure la présidence par intérim du 1er août 2013 au 31 janvier 2014.
Ancien Professeur de l'Université de Rennes 1 de 1984 et 1992 (en 1991, il devient directeur de l'Institut de géologie de Rennes, devenu Géosciences Rennes). Il fut précédemment directeur de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS de 2001 à 2003, de l'École normale supérieure de Lyon de 2003 à 2007, puis directeur de cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche du gouvernement François Fillon, entre mai 2007 et mars 2010 (biographie complète)

La conférence :
La cristallographie est née de l'étude des minéraux. Aujourd'hui ses développements nous permettent de mieux comprendre l'histoire de nos origines. Les minéraux sont les témoins d'une histoire vieille de plus de 13 milliards d'années. Les météorites et les comètes recèlent des cristaux de natures variées. Certains se sont formés autour d'étoiles plus vieilles que notre Soleil il y a plus de 4,5 milliards d'années, d'autres sont les premiers minéraux du système solaire ou encore des fragments de planètes aujourd'hui disparues. Ils enregistrent aussi les cataclysmes subis par la Terre et les Planètes comme les gigantesques collisions planétaires qui ponctuent l'évolution du système solaire et de la Terre en particulier.

Image :/e107_images/newspost_images/conf_p_gillet-aicr2014.jpg
Cristal de titano-magnétite observé dans une météorite Martienne

Contact OSUR : Alain-Hervé Le Gall

Image :/e107_images/newspost_images/logo_aicr2014.jpg