Conférence de Thierry Lebeau (OSUNA, université de Nantes)

AHLeGall    24/03/2016 : 23:55

thierry_lebeau2.jpg

Le jeudi 24 mars 2016 à 14:00, en salle de conf de l'OSUR (campus de Beaulieu, RDC Bât. 14B), Thierry Lebeau anime une conférence intitulée

"Projet POLLUSOLS : de la compréhension à la gestion durable des espaces"

La conférence de 45 minutes sera suivie d'une discussion de 30 minutes

Présentation :

Depuis 7 ans, plusieurs partenaires ligériens (BRGM, Ecole des Mines de Nantes, IFREMER, IFSTTAR, Université de Nantes) se sont regroupés pour développer une recherche collaborative sur la thématique de la pollution des sols et de sa gestion. Le consortium fédère plus de 50 personnes. Les travaux ont porté au départ sur les sols urbains et l’économie de la ressource en sol, et ont été étendus à la problématique des sols viticoles, littoraux et à la gestion de l’après-mine.

POLLUSOLS, porté par l'ASUNA traite essentiellement de pollutions diffuses inorganiques (Cu, Pb, platinoïdes, U) dont il étudie le risque de dispersion et l’impact sur les écosystèmes, de l’échelle locale (la parcelle) à l’échelle territoriale (de Nantes à l'estuaire de la Loire), l’étude du continuum terre-mer constituant le dénominateur commun du projet.

La création d’une approche intégrative et partagée par l’ensemble des partenaires, portant sur une vision globale des bassins versants constituant le territoire et contribuant de proche en proche à une contamination du continuum terre-mer, constitue un élément fort de structuration de POLLUSOLS. La méthode employée mêle approches scientifique et sociétale et comporte quatre étapes : identification et études des sources de pollutions, leur transfert, leur impact et l’aspect patrimonial (incluant la problématique de réhabilitation des sols pollués). Des sites d’observation et atelier, dédiés aux sols pollués, ont été développés ces dernières années et seront, pour certains, progressivement intégrés à des dispositifs nationaux.

POLLUSOLS a aussi pour ambition de se rapprocher des acteurs du monde socio-économique, en particulier du marché de l’évaluation des sols pollués et de leur réhabilitation durable.
Les objectifs du projet (financement de 5 ans) ainsi que les résultats attendus et les partenariats à développer seront détaillés lors de la présentation.

Contact :

Thierry Lebeau (OSUNA, UMR LPG-Nantes 6112, université de Nantes)

Contact OSUR :

Christian Walter (AGROCAMPUS OUEST, INRA SAS)