Conférence Inra #PublierAutrement


 AHLeGall    17/04/2018 : 21:55

INRA_publier_autrement_avril2018.jpg

Publier autrement : une nécessité, une chance

PROGRAMME DES 2 JOURNEES





  • Publier autrement : une nécessité, une chance
    Olivier Le Gall, Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

    Mardi 3 avril 2018
    , 14h-16h
    Amphithéâtre Matagrin - Agrocampus Ouest - Rennes

    Comme l’imprimerie en son temps, la révolution numérique modifie les modes de diffusion de la connaissance. De nouvelles formes de diffusion des données et publications scientifiques émergent. 
    Entre la diffusion des articles sur des serveurs de préprint avant la validation par les pairs ou la création de revues gratuites par des chercheurs, des initiatives voient le jour. Comment envisager la sortie du système des abonnements aux revues ? Quels peuvent-être les nouveaux modes de publication et d’évaluation des chercheurs ? Comment le chercheur peut-il se réapproprier le processus de publication et mieux partager les connaissances avec la société?  Publier autrement est une nécessité mais aussi une chance.



  • Peer Community In, un système gratuit de recommandation de préprints fondé sur le peer-reviewing
    Thomas Guillemaud, Inra Paca 

    Mardi 17 avril 2018, 15h-16h
    Amphithéâtre Moule - Agrocampus Ouest – Rennes
    Conférence organisée dans le cadre des ESEminaires – UMR ESE

    Peer Community In (PCI) est un projet qui vise à redonner aux scientifiques la maîtrise du processus de publication scientifique. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui crée des communautés spécifiques de chercheurs examinant et recommandant, gratuitement, des préprints (c'est-à-dire des articles non publiés déposés sur des archives en ligne ouvertes comme arXiv.org et bioRxiv.org) dans leur domaine. Pour l’instant, 3 communautés existent : Peer Community in Evolutionary Biology (PCI Evol Biol, 350 "recommenders"), Peer Community in Ecology (PCI Ecol, 270 "recommenders"), et Peer Community in Paleontology (PCI Paleo, 40 "recommenders"). Une fois recommandés par une PCI sur la base d'examens rigoureux par les pairs, les préprints peuvent être considérés comme des articles de valeur et deviennent des références valides. Il n'est pas nécessaire que ces préprints recommandés soient publiés dans des revues classiques (bien qu'elles puissent l’être si les auteurs le désirent).

    Plan d’accès au site d’Agrocampus Ouest




Contact



Patricia MARHIN

Responsable communication et relations presse

@

Centre de recherche Bretagne-Normandie

Tél. : 02 23 48 52 64

Domaine de la Motte - BP 35327

35653 Le Rheu Cedex

France

www.rennes.inra.fr

Suivez-nous sur Twitter !

 

 

 


INRA_publier_autrement_avril2018.jpg



0 Commentaires