Conférence-débat de Jacques Baudry (INRA Sad-Paysage)

AHLeGall    04/07/2012 : 21:28

jacques_baudry.jpg

Le mercredi 4 juillet 2012, à 18h30, une conférence grand public est donnée à l'Institut de Gestion de Rennes (11, rue Jean Macé, Rennes)

Des arbres et des paysages

La conférence est animée par Jacques Baudry (laboratoire SAD-Paysage - Observatoire de Rennes) ; elle est proposée par le Kiosque Citoyen

Présentation

Même si les steppes et les déserts occupent la majeure partie des terres émergées, l'arbre tient une place importante dans les paysages de la planète. De la forêt, au bocage et aux arbres isolés, les arbres marquent les paysages tant au plan culturel qu'au plan écologique. On a ainsi des constructions paysagères qui se font avec défrichement, plantations, colonisations spontanées. Si la déforestation et ses conséquences négatives pour l'environnement sont connues, il faut aussi savoir que des paysages dépourvus d'arbres ont été transformés par l'arrivée de ceux-ci. Il en va ainsi de la Pampa argentine. L'arbre est aussi un matériau, de l'énergie. Il offre aussi la particularité de pouvoir avoir des formes très différentes selon les modes de taille. On peut aussi se demander si la place de l'arbre dans l'aménagement des paysages n'est pas parfois excessive quand les espaces de praire disparaissent. Dans le monde de la recherche, l'arbre, les paysages avec des arbres sont des objets d'étude interdisciplinaires faisant bien le lien entre sciences humaine set sociales et écologie ou les sciences de l'environnement et des techniques.

Contact OSUR : Jacques Baudry (INRA SAD-Paysage)