Contribution à une histoire de l’archéologie dans l’ouest de la France

PUR_RAO_hist_archeo.jpg

ou comment naît un laboratoire de recherche (1945-1980)

Passionnant dernier numéro de la Revue Archéologique de l'Ouest (paru en janvier 2021 où on peut lire une histoire de l'archéologie (et de la géologie aussi) à Rennes, avec Marie-Yvane Daire et al..

Cet article propose un panorama historiographique de la structuration de l’archéologie dans l’ouest de la France. Il vise à retracer l’histoire, toujours complexe et particulière, de la formation d’un laboratoire de recherche, et d’en analyser les étapes fondatrices jusqu’aux années 1980. Au-delà de l’évolution de la discipline dans le contexte national, ce sont des personnages et des événements qui influent toujours sur le cours de cette formation. Pour les phases les plus anciennes (fin xixe et première moitié du xxe s.), le fonds d’archives du Laboratoire Archéosciences-CReAAH de l’université de Rennes 1 se révèle une source d’une valeur primordiale, dont l’exploitation est en cours depuis plusieurs années. Pour les périodes suivantes, marquées par la professionnalisation de la discipline, la conjugaison des témoignages et des souvenirs de certains acteurs avec la documentation disponible illustrera les différentes étapes de cette évolution. Cette contribution se veut également un témoignage offrant aux jeunes générations une mise en perspective sur la longue durée de la discipline archéologique et de ses institutions.

Référence
Marie-Yvane Daire, Elías López-Romero, Jean-Laurent Monnier, Nathalie Richard, Contribution à une histoire de l’archéologie dans l’ouest de la France ou comment naît un laboratoire de recherche (1945-1980), Revue Archéologique de l'Ouest, 36, PUR, ISBN 978-2-7535-8232-3

Marie-Yvane Daire (CNRS, CReAAH) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @