Les coûts économiques des EEE

Logo_uicn.png

EEE = Espèces exotiques envahissantes

L'actualité sur les coûts économiques des EEE a été particulièrement riche durant ces derniers mois. Une vingtaine d'études ont été publiées le 29 juillet dans un numéro spécial de la revue NeoBiota mobilisant près d'une quarantaine d’écologues et d'économistes du monde entier dans les 5 continents, la région méditerranéenne et 13 pays. Ces travaux ont été menés dans le cadre du projet InvaCost

La France fait partie des études nationales présentes dans ce numéro spécial. Cette étude regroupe plus de 1500 coûts économiques causés par une centaine d’espèces exotiques envahissantes en métropole et en outre-mer. Les coûts totaux, essentiellement dus aux dommages occasionnés par ces espèces, se situent entre 1,1 et 10,2 milliards d’euros sur les 25 dernières années.

Afin de rendre accessible ces travaux auprès des acteurs impliqués, en particulier les décideurs, un rapport en français, auquel le Comité français de l'UICN a contribué, a été publié en septembre. Il explique la démarche méthodologique et propose une analyse spécifique de ces coûts selon i) les différentes voies d’introductions ii) les différentes régions concernées, iii) les secteurs d’activités impactés et la nature des coûts, iv) les différentes espèces impliquées. Les coûts en France sont également comparés avec ceux d’autres pays.  Ces résultats ont été présentés lors du Congrès mondial de la nature sur le stand du Comité français de l'UICN par David Renault (Université de Rennes 1, ECOBIO), et auteur principal de l'étude française publiée dans Neobiota).

Dans la continuité de ces travaux, nous venons de publier avec la collaboration du CNRS, du MNHN, de l’Université Paris-Saclay et de l’Université de Rennes 1, une fiche de synthèse "décryptage", qui fait le point sur les principaux chiffres et messages clés à retenir.

Contact

Yohann Soubeyran (Chargé de mission "Espèces outre-mer") / UICN Comité français (Union internationale pour la conservation de la nature)

David Renault (Université de Rennes 1, IUF, ECOBIO) / @
>>> ECOBIO : Thème Écologie du stress, Écotoxicologie, "Capacités de résilience et d’adaptation des organismes aux contraintes environnementales et implications sur leur écologie" >>>