CRESEB, journée d'échanges

logo_creseb.jpg

ATTENTION : reporté Le 12 juin 2014 de 13h30 à 17h30, en salle de conf de l'OSUR (RDC bât.14B, Beaulieu), une demi-journée d'échanges et de réflexion est proposée sur les

Liens entre sciences - action publique - développement économique et innovation

La manifestation est annulée et reportée à une date ultérieure

Problématique :
Les interactions science – action publique – développement économique
Quels sont les enjeux et les défis à relever ? Dans quelle mesure les intérêts des scientifiques et des acteurs économiques et publiques peuvent converger pour déboucher sur des collaborations vertueuses autour de l’eau en Bretagne ? Quels sont les outils et leviers existants et à imaginer, permettant aux scientifiques et aux acteurs de s’engager dans de telles collaborations ?

Animateur : Olivier Thomas, Professeur émérite à l'EHESP, ancien Vice-président du Creseb et administrateur d'Ecoorigin

13h30 – 13h35 : ouverture par Olivier Thomas

13h35 – 14h05 : présentations du Creseb, d’Ecoorigin et de la SATT Ouest Valorisation
- Michel Demolder, Vice-président du Creseb, Président de la CLE du SAGE Vilaine et Delphine Klerch-Cante, Coordinatrice du Creseb
- Béatrice Feltmann, Directrice d'Ecoorigin
- Pascal Lapierre, Chargé d'affaires et Davia Pamard, Ingénieur Contrats à la SATT Ouest Valorisation

14h05 – 15h30 : table ronde, avec la participation de :
- Nadine Souchard, Sociologue, Responsable du pôle de formation et de recherche en pratiques sociales au Collège Coopératif en Bretagne
- Wilfrid Messiez-Poche, animateur de la CLE du SAGE Baie de Saint-Brieuc
- Nadia Dupont, Directrice du Département de Géographie et d'Aménagement de l'Espace à l'Université Rennes 2
- Natacha Blanc – Marteau, PDG Ouest Am', Présidente de Bretagne Eco Entreprises, Président de la section Ouest de l'UPGE (Union Professionnelle des Professionnels du Génie Ecologique)
- Pascal Lapierre, Chargé d’affaires à la SATT Ouest Valorisation
[- un doctorant Cifre]
* La gestion de l’eau constitue-t-elle un terrain fécond pour les coopérations acteurs – chercheurs ? Quels sont les besoins, les attentes, les enjeux ?
* Retour d’expérience de collaborations : quels intérêts ? Quelles réussites ? Quelles limites et difficultés ?

15h30 – 15h45 : pause

15h45 – 17h00 : réflexion en ateliers (world Cafés)
Quelles seraient les voies à explorer, en termes de positionnement, de méthodes… pour développer des collaborations fructueuses entre acteurs et chercheurs ?

17h00 – 17h30 : restitution des ateliers et synthèse

Image :/e107_images/newspost_images/creseb_juin2014-logos.jpg

Contact :
Delphine KLERCH-CANTE
Coordinatrice du Creseb (Centre de Ressources et d'Expertise Scientifique sur l'Eau de Bretagne)

Contact OSUR :
Alain-Hervé Le Gall