cycl'OBS #33 de Juillet-Août 2020 est en ligne !

AHLeGall    01/07/2020 : 10:17

cyclOBS_33_visuel.jpg

A la UNE ce mois-ci

Quid des résidus de médicaments vétérinaires dans les eaux bretonnes ?

Le Rapport EXPO-VETO est publié

Une contamination fréquente du milieu aquatique breton par les RMV, les résidus de médicaments vétérinaires : c'est ce que montre une étude, réalisée sur 3 ans, dans le cadre du projet de recherche "Expo-Veto" labellisé par le Plan régional santé environnement de Bretagne. Les concentrations sont significativement moindres dans les eaux traitées. Néanmoins, les recherches doivent être poursuivies pour quantifier les risques sanitaires associés.

Cette étude s’insère également dans le plan antibiotiques et dans le plan national micro-polluants . Elle a été conduite avec le soutien de l’Agence Française de la Biodiversité, de l’Agence Régionale de Santé et de la DREAL de Bretagne, par des scientifiques de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (via sa plateforme LERES), de l’Inserm, du CNRS, de l’Université de Rennes 1, d’Agrocampus Ouest et de l’INRAE. On y retrouve notamment pour l'OSUR : Emilie Jardé (CNRS, Géosciences Rennes) et Anne Jaffrézic (l'institut Agro, Agrocampus Ouest, SAS).

Rapport EXPO VETO 2019 Emilie Jarde

>>> L'infolettre cycl'OBS #33 de Juillet-Août 2020 >>>