David Renault (ECOBIO), nouveau membre junior de l'IUF

david_renault2.JPG.jpg

David Renault (ECOBIO), nouveau membre junior de l'IUF

David Renault, MC UR1 et responsable de l'équipe PHENOME du labo ECOBIO de l'OSUR, est nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France. A noter que David est également responsable du GdR 3647 'Invasions biologiques' de l'InEE du CNRS et du programme IPEV 136 'Subanteco'.

Les activités de recherche de David portent sur l'écophysiologie du stress en lien avec les invasions biologiques. Ses travaux portent notamment sur la compréhension des mécanismes physiologiques et comportementaux ainsi que sur les stratégies adaptatives mises en œuvre par les invertébrés lorsqu’ils sont soumis à des stress environnementaux, notamment thermiques et trophiques. Les variations environnementales des habitats terrestres fluctuent dans le temps et dans l'espace, imposant des ajustements biologiques permanents des organismes. Pourtant, les études actuelles considèrent généralement les variations d'un seul paramètre environnemental, limitant ainsi la portée de ces études. Ainsi, dans le cadre de son projet IUF, David propose de mener des approches multifactorielles, intégrant l'ensemble des facteurs environnementaux, et leurs variations, afin de comprendre de manière fiable les capacités de résilience des systèmes écologiques dans le contexte actuel de changements globaux. Son projet intégrera la gamme de phénotypes exprimés par les arthropodes en réponse à ces conditions de stress environnementaux multiples, pour mieux comprendre leurs réponses aux variations environnementales.

A propos de l'IUF

L'institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

# Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
# Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
# Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

>>> Institut Universitaire de France

Logo IUF

A noter que les universités rennaises accueilleront du 6 au 8 juin 2016 le colloque annuel de l'IUF, sur le thème de l'Image.

:

David Renault (ECOBIO)

Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR)