De la science en cuisine !



sietske_batenburg_confinement.jpg

Quand confinement et science riment avec Système D !

Nous l'avons tous remarqué à un moment où à un autre ces dernières semaines, le confinement est particulièrement propice aux expériences culinaires... Sietske Batenburg (Géosciences Rennes) nous propose une recette très personnelle, mais pas forcément le type de recette à laquelle vous auriez pensé de prime abord...

Inspirée par l'initiative #Rennes1ChezVous #ScienceAlaMaison proposée par l'université de Rennes 1, Sietske Batenburg qui est en post-doc dans l'équipe Paleo2D à Géosciences, où elle mène des recherches sur les climats du passé, nous présente dans cette vidéo (2mn40) sa vie de chercheuse, confinée certes, mais de chercheuse toujours active !

Son travail de recherche avance malgré tout : Sietske peut exploiter et analyser les données numériques acquises ces derniers mois, mais également travailler sur des échantillons de sédiments marins issus de carottage océanique, dans lesquels elle cherche des fragments de... poissons. Elle utilise son microscope binoculaire pour l'identification des espèces, mais également des foraminifères et autres diatomées vieilles de 40 millions d'années ! OK, le poisson n'est pas super frais... Mais c'est un peu ça aussi le confinement non ? Et puis 40 millions d'années, pour un géologue, c'était hier !

Et qui dit poisson, dit aussi... cuisine !

En route donc pour le "laboratoire" improvisé de Sietske, où les échantillons vont subir des transformations : séchage, broyage, humidification, tamisage... Bref, une recette de poisson à la sauce hollandaise !




>>> Lire aussi : Astéroïde ou volcanisme, mais qui a tué les dinosaures ? >>>




Contact OSUR
Sietske Batenburg (Géosciences Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @


EVQhcbTWAAIsDcR.jpg