De l’observation environnementale des territoires à la décision : Quels services pour quels usages ?

AHLeGall    10/10/2017 : 21:55

logo_GIP_BE.jpg

Le mardi 10 octobre 2017, à la Maison des Associations (6 cours des Alliés, Rennes), le GIP Bretagne Environnement organise une conférence "De l’observation environnementale des territoires à la décision : Quels services pour quels usages?

Le mardi 10 octobre 2017, à la Maison des Associations (6 cours des Alliés, Rennes), le GIP Bretagne Environnement organise une conférence "De l’observation environnementale des territoires à la décision : Quels services pour quels usages ?"

L'observation environnementale des territoires a considérablement évolué ces dernières années. Le constat partagé reste cependant que les services d'aide à la décision sont sous-utilisés. Sont-ils juste méconnus ou sont-ils inadaptés ? Dans un contexte d'évolution des territoires, des compétences et des besoins, le GIP Bretagne environnement propose de réunir les producteurs de services et leurs usagers afin d'identifier les pistes de travail pour les années à venir.

LE MATIN : SÉANCE PLÉNIÈRE
"LA RECHERCHE ENVIRONNEMENTALE APPLIQUÉE
AUX TERRITOIRES"

De 9h30 à 12h30.

Présentation de quatre services développés par des équipes de recherche basées en Bretagne, suivie d'une table ronde sur les enjeux des services basés sur les données environnementales pour les territoires.

Un diagnostic territorial pour optimiser l'implantation territoriale de la méthanisation.
I. Aissani et T. Boiteau - IRSTEA

Une cartographie de la nature en ville pour identifier les enjeux dans le projet urbain Rennes 2030.
E. Bouriau - AUDIAR
L. Moy - OSUR (Université Rennes 2)

Un guide méthodologique pour la gestion des risques d'érosion et de submersion marine.
A. Hénaff - IUEM Brest

Une cartographie d'aide à la délimitation et à la préservation des zones humides.
B. Lemercier - OSUR (AGROCAMPUS OUEST)

Table ronde : les enjeux des services basés sur les données environnementales pour les territoires.

L'APRÈS-MIDI : 4 ATELIERS

De 14h00 à 17h30.

De plus en plus d'acteurs de l'environnement, publics ou privés mettent à disposition leurs données.
Quatre ateliers auront pour objectif d'identifier des préconisations afin d'aider les producteurs de services basés sur les données environnementales à répondre aux attentes des usagers.

● ATELIER 1 : Institutions publiques

Les acteurs de la sphère publique utilisent des services de données nationaux, régionaux ou locaux pour définir, suivre et évaluer leurs actions. Quelle prise en main de ces outils dans les territoires ? Quelle adéquation avec l'évolution des compétences ? Quels nouveaux besoins ?

● ATELIER 2 : Associations

En prise directe avec les besoins de la société, les associations ont des attentes fortes en termes d'accès aux données environnementales. Quels services utilisent-elles ? Quels besoins d'évolutions pour un meilleur partage des données et des connaissances ?

● ATELIER 3 : Entreprises et chambres consulaires

Représentants de la sphère privée, les entreprises et les chambres consulaires produisent et valorisent de nombreuses données environnementales. Comment doivent évoluer les services en données pour faciliter la réalisation d'études ou de bilans ?

ATELIER 4 : Citoyens

Friand de données et hyper connecté, le citoyen est un acteur de plus en plus présent dans la contribution aux bases de données territorialisées. Face aux problématiques environnementales et à sa volonté de participation, comment faciliter son engagement ?