Découverte d’un nouveau monument mégalithique allongé en Bretagne



florian_cousseau_3_.jpg

A Goasseac’h, près de Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne, une butte de 120 mètres de long pour 40 mètres de large s’élève sur 1,50m de haut.

A Goasseac’h, près de Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne, une butte de 120 mètres de long pour 40 mètres de large s’élève sur 1,50m de haut. Durant le mois d’août 2019, une équipe d’archéologues a réalisé des sondages sur celle-ci, dirigée par Florian Cousseau, post-doctorant de l’Université de Genève et membre associé de l’UMR 6566 CReAAH. Ils ont mis en évidence une architecture mégalithique vieille de plus de 6000 ans qui est préservée sur plus d’un mètre de haut.


Goasseach 5

Selon les premières estimations, le monument devait mesurer environ 90 mètres de long pour 15 mètres de large et monter à 4-5 mètres de hauteur. Au Néolithique (4500-2500 av. J.-C.), ces grandes architectures mégalithiques avaient pour but de recevoir les défunts. Ils étaient déposés dans des espaces aménagés au sein de ces architectures comme des grottes artificielles que l’on nomme dolmen. Les travaux archéologiques ont permis d’identifier, pour le moment, trois dolmens, dont un est extraordinairement intact depuis sa dernière utilisation il y a environ 4500 ans. L’acidité du sol ne permet pas la conservation des ossements, mais les futures explorations révèleront les objets associés avec les défunts.

Les monuments mégalithiques allongés sont peu nombreux en Bretagne, mais encore plus rares à l’intérieur des terres. Seulement deux autres sites sont connus dans cette région dont la géologie ne permet pas d’obtenir de grandes pierres. Cette découverte d’un monument mégalithique construit principalement en pierre sèche à Goasseac’h, Carhaix-Plouguer, est exceptionnelle de par sa rareté et sa préservation. Sous cette butte se trouve donc un édifice similaire à celui de Barnenez situé à Plouezoc’h dans la baie de Morlaix, et dont la découverte, il y 65 ans, avait amené de grandes avancées dans la recherche sur le mégalithisme de l’ouest de la France. La poursuite des investigations sur le monument de Goasseac’h devrait compléter de la même façon nos connaissances sur la Préhistoire récente en Bretagne et en particulier sur le mégalithisme.


Goasseach 1
Goasseach 3
Goasseach 2
Goasseach 4



>>> En savoir plus : Néolithique. Un cairn découvert à Carhaix (Le Télégramme, 10/08/19) >>>



Florian Cousseau a réalisé sa thèse entre 2011 et 2016 à l'université de Rennes 1, sous la direction de Luc Laporte, au sein du CReAAH : "Archéologie du bâti mégalithique dans l'Ouest de la France". Il a été lauréat du prix de thèse du congrès international 2018 de l'UISPP à Paris (Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques).



Contact
Florian Cousseau (Université de Genève et membre associé CReAAH) / @





0 Commentaires