Des chercheurs partagent leurs savoirs sur l’eau avec des scolaires



YouTube_ecole_erce_pres_liffre.jpg

Un projet mené avec l'école publique Paul-Emile Victor d’Ercé-près-Liffré (Ille-et-Vilaine, 35)

Chercheur au CNRS, Thomas Houet s’intéresse aux paysages via le dispositif scientifique d’observation de l’évolution des paysages de l'OSUR appelé Zone Atelier Armorique. Lors d’une sortie scolaire à vélo, il échange avec le directeur de l’école publique d’Ercé-près-Liffré qui conduit, en 2019-2020, à un projet éco-école sur les questions environnementales centré sur le thème de l’eau. Thomas Houet lui propose de venir avec des collègues spécialistes du domaine rencontrer les élèves pour leur faire part de leurs savoirs.

En mars 2020, plusieurs enseignants-chercheurs de l'OSUR - Avec Thomas Houet (CNRS, Université Rennes 2, LETG-Rennes), Cendrine Mony et Christophe Piscart (CNRS,Université de Rennes 1, ECOBIO), Jean-Raynald de Dreuzy et Virginie Vergnaud (CNRS, Université de Rennes 1,  UMS OSUR) - rencontrent les enfants des classes de CM1 et CM2 et abordent les questions relatives à l’eau, telles que : la circulation de l’eau des les sols, l’influence de l’eau sur la biodiversité de la faune et de la flore, ou encore la cartographie de l’eau.

En octobre, une deuxième rencontre a eu lieu avec les enfants et les scientifiques au marais de Sougéal (Ille-et-Vilaine, 35), une zone humide classée site Natura 2000 et connue pour son rôle de frayère à brochets et de réserve ornithologique pour les oiseaux migrateurs, située au sud du Mont Saint-Michel. L’occasion pour les élèves de découvrir le site, d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender le travail des chercheurs “en vrai”.

Thomas Houet et Cendrine Mony travaillent sur la Zone Atelier Armorique, dispositif soutenu par le CNRS et INRAE, qui étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine sur le long terme et l’influence des changements d’usages du sol et climatiques sur l’environnement, l’eau et la biodiversité. La Zone Atelier Armorique porte sur une zone qui comprend notamment un territoire bocager autour de Pleine-Fougères dans lequel s’inscrit le marais de Sougéal et la métropole Rennaise.    

A découvrir dans 2 vidéos : l'une réalisée sur le terrain, l'autre dans la classe par les élèves et leurs professeurs !














Contact OSUR
Thomas Houet (Université Rennes 2, LETG-Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (CNRS, OSUR multiCOM) / @