ARTICLE DANS EARTH SURFACE PROCESSES AND LANDFORMS
Les hydrosystèmes ont connu des changements accélérés au cours de l'Anthropocène, et doivent être gérés à des échelles spatiales et temporelles beaucoup plus larges qu'auparavant. La télédétection offre un cadre méthodologique et technique qui peut être déployé pour surveiller les processus à l'œuvre au sein de ces hydrosystèmes et pour évaluer leurs trajectoires. Cet article publié dans Earth Surface Processes and Landforms auquel a participé Simon Dufour (LETG-Rennes) passe en revue les recherches menées sur les conditions et les processus passés, présents et futurs des corridors fluviaux qui mobilisent la télédétection et examine les défis auxquels est confrontée la recherche sur les cours d'eau et les zones riveraines.
Au sein de l’ensemble des méthodes de télédétection conçues pour diagnostiquer les hydrosystèmes des exemples viennent illustrer les développements récents en matière de caractérisation des morphologies, des processus hydrosédimentaires et biogéomorphologiques, de couplages entre données de télédétection et modélisation des paysages fluviaux.
Cet article présente également les développements récents en matière de données disponibles, d’échelles spatio-temporelles de caractérisation, d’outils de traitement de données spatiales et mise en ligne de plate forme de données et de traitement des images.
Enfin, dix éléments de perspectives pour la télédétection des rivières à l’heure l'Anthropocène sont discutés :
Une large gamme d'outils à disposition
Deux exemples d'application
La recherche en télédétection est essentielle pour relever l'un des principaux défis de l'Anthropocène : comprendre et gérer la relation entre la société et l'environnement. Les données de terrain ne suffisent pas à elles seules pour aborder les questions géomorphologiques et biologiques complexes, mais l'inverse (la télédétection sans données de terrain pour la validation et l'observation in situ) est également vrai. Ainsi, si les biologistes et les géomorphologues doivent encore passer du temps sur le terrain pour observer la complexité des processus et des structures, une compréhension plus « globale » de socio-écosystèmes peut néanmoins émerger de l’analyse d'images. Les données issues de la télédétection permettent de mieux comprendre la variabilité spatiale des formes et des processus comme jamais auparavant – que ce soit de l'échelle de la section transversale d’un cours d’eau à celle d’un réseau fluvial entier. Cependant, même avec des quantités de données toujours plus volumineuses, les spécialistes des rivières doivent encore formuler des questions scientifiques pertinentes, validées par des mesures sur le terrain, à des échelles spatiales et temporelles pertinentes, et savoir interpréter les données.
La télédétection n'est plus seulement un outil scientifique : c’est aussi un outil de gestion, avec un ensemble de données et de techniques pour appuyer les gestionnaires de rivières, à l'échelle locale et/ou à celle d’un bassin. Les spécialistes des rivières doivent donc aller au-delà du simple développement méthodologique (eurêka, ça marche !) en partageant des outils, en transférant des connaissances et en développant une compréhension critique du lieu, de la manière et du moment où les méthodes peuvent être incorporées avec précision dans une démarche appliquée de la géomorphologie. Mieux que par le passé, la télédétection peut être utilisée pour aider à mettre en œuvre et à surveiller les mesures de gestion, à identifier des points critiques, des points de basculement, les trajectoires futures, les pressions anthropiques et leurs effets. La convergence des observations de terrain avec les informations de la télédétection nous permettra de comprendre les rivières de l'Anthropocène et d'identifier les meilleurs scénarios de gestion pour leur (et notre) avenir.
Pour en savoir plus
La végétation riveraine des cours d’eau : de quelles connaissances avons-nous besoin ?
Les zones humides délimitées depuis le ciel
Du bon usage des drones pour la cartographie des habitats naturels
Contact OSUR
Simon Dufour (LETG-Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @