Deux chercheurs de Géosciences Rennes récompensés par la société américaine de géologie



JPBandPY.jpg

Outstanding Publication Award décerné par la division de géologie structurale et de tectonique de la société américaine de géologie

[Source : Actus CNRS INSU]

L'article Metamorphic record of catastrophic pressure drops in subduction zones de Philippe Yamato et Jean-Pierre Brun, chercheurs au laboratoire Géosciences Rennes, a reçu le prix Outstanding Publication Award décerné par la division de géologie structurale et de tectonique de la société américaine de géologie. Cet article, publié dans Nature Geoscience en 2016 propose une nouvelle approche des mécanismes qui régissent la dynamique de la subduction, basée sur l’analyse des roches métamorphiques de haute pression. Il montre que l’évolution de la pression qu’enregistre la roche n’est pas uniquement due à une évolution de la profondeur. En effet, le pic de pression – autrement dit la pression maximum enregistrée par les roches - est proportionnel à la décompression très rapide et de très forte amplitude qui est enregistrée lorsque les roches amorcent leur remontée. Ces résultats ont des implications importantes sur la façon dont se déforment les roches au sein des zones de subduction, sur l’amplitude des pressions tectoniques qu’elles peuvent supporter, et sur la sismicité que cela peut engendrer. 

Jean-Pierre Brun, décédé en 2019, aurait surement apprécié qu'un de ses articles avec un jeune collègue soit récompensé. Philippe Yamato lui a spécialement dédié ce prix lors de son discours de remerciements.


Référence :
Metamorphic record of catastrophic pressure drops in subduction zones
Philippe Yamato et Jean-Pierre Brun
Nature Geoscience, 5 décembre 2016. DOI: http://dx.doi.org/10.1038/ngeo2852

>>> Pour en asvoir plus, lire aussi "Tectonique : du nouveau dans la dynamique de la subduction >>>



Contact OSUR

Philippe Yamato (Université de Rennes 1, IUF, Géosciences Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (CNRS, OSUR multiCOM) / @