"Dis-moi ce que tu es, je te dirai ce que tu manges" : relier les outils dentaires des mammifères aux propriétés physiques de leurs aliments


 AHLeGall    06/09/2019 : 21:55

ghislain_thiery.jpg

06/09 : SEMINAIRE ECOBIO DE GHISLAIN THIERY (UNIV POITIERS)

Dans le cadre des séminaires ECOBIO, Ghislain Thiery présente ses travaux de recherche le vendredi 6 septembre à 13h (salle de conf OSUR) avec un séminaire intitulé "Dis-moi ce que tu es, je te dirai ce que tu manges" : relier les outils dentaires des mammifères aux propriétés physiques de leurs aliments"

Résumé:

L’accès aux ressources alimentaires est un facteur prépondérant à la survie des espèces animales. Dans le cas des espèces folivores ou frugivores, cela nécessite parfois d’accéder à des ressources protégées mécaniquement, par exemple par des fibres coriaces, une surface abrasive ou une coque dure. Chez les mammifères, ce sont les dents qui sont le plus souvent sollicitées contre ces protections. Au-delà de l’usure et des dommages causés par ces contacts répétés, la pression de sélection exercée par les plantes sur la dent peut conduire à l’émergence d’outils dentaires – c’est à dire d’adaptations de la dent à la consommation d’aliments résistants.

Dans le cadre de mon projet de recherche, j’étudie les outils dentaires des mammifères actuels à l’aide de la topographie dentaire, un outil analytique permettant de caractériser la géométrie de surface de la dent. Mon objectif est d’isoler les outils dentaires afin de les comparer entre les espèces. Dans un deuxième temps, j’explore les propriétés physiques des plantes consommées par ces espèces. A l’aide de testeurs mécaniques transportables, je mesure la dureté et la coriacité de plantes collectées directement sur le terrain.

Le but de cette récolte de données est de construire des modèles capables de prédire la niche physique fondamentale des mammifères actuels et fossiles, c’est à dire l’étendue des aliments qu’ils sont capables de consommer sans risque. De telles connaissances trouvent de nombreuses applications en écologie, en biologie de l’évolution, en conservation des espèces ou encore en paléontologie.




Contact OSUR

Animation ECOBIO / @





0 Commentaires