Disparition d'Yves Quété



Yves_Quete_2005.jpg

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès d'Yves Quété survenu le 2 octobre 2020, à l'âge de 73 ans.

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès d'Yves Quété survenu le 2 octobre 2020, à l'âge de 73 ans.

Yves a été Ingénieur d'étude à l'université de Rennes 1 au sein du laboratoire de Géosciences Rennes, spécialiste en cartographie numérique.

Géologue de formation, Yves a fait toute sa carrière à Rennes, après avoir réalisé sa thèse de 3e cycle sur "L'évolution géodynamique du domaine Centre Armoricain au Paléozoïque inférieur : L'ellipse de Réminiac" soutenue en 1975, au sein du Centre Amoricain d'Etudes Structurale des Socles.

Il est alors recruté à l'université de Rennes 1 comme ingénieur d'étude et devient responsable du service de Géologie appliquée du CAESS en mars 1975.

Particulièrement intéressé par l'informatique scientifique et ses applications cartographiques, il a été à l'origine du développement du traitement d'images et de l'implantation des SIG au sein du laboratoire Géosciences Rennes. Il prend alors en charge le laboratoire Images en 1988, et ce jusqu'en 1997 ; En 1998, il devient co-responsable de l'Atelier Cartographie numérique et Bases de Données de l'UMR.

Yves a également joué un rôle important dans la formation de nombreux étudiants et doctorants : il participe activement aux enseignements, au niveau master et préparation aux concours, dans le cadre du développement des nouvelles thématiques émergentes liées à la géologie de surface (géomorphologie, hydrogéologie, géochimie et géophysique de surface...).

Précurseur technique, Yves a également été un réel pionnier en comprenant l'importance des eaux souterraines en Bretagne. Il fut l'un des premiers à avoir une vision "environnementale" des géosciences : il fut le premier hydrogéologue de Géosciences Rennes avant même que nous commencions à nous intéresser collectivement à cette thématique, une thématique qui fait aujourd'hui de Rennes une place reconnue nationalement et internationalement.

Son expertise était également reconnue en dehors du monde académique : Yves était expert-géologue auprès des collectivités locales.

Nos pensées vont à sa famille.