Documentaire de Robert BARIOU (COSTEL)

Le mardi 5 avril, à 14h, présentation d'un documentaire réalisé par Robert Bariou (COSTEL), salle des thèses, bâtiment 1 à Beaulieu

Nordeste, terre d'écrivains. Littérature et géographie du Brésil

Le documentaire est proposé dans le cadre de la programmation de l'A2R1 (Association des retraités de l'Université de Rennes 1)

Présentation

"O Nordeste do Brasil, géographie et littérature" est une présentation géographique du Nord-Est du Brésil (Mata, Agreste, Sertao...) accompagnée de textes d'écrivains brésiliens. Ce documentaire a été réalisé par Robert Bariou (laboratoire Costel-Rennes 2- CAREN) qui a réalisé de nombreux voyages scientifiques et pédagogiques au Brésil en compagnie d'un groupe d' étudiants et d'une équipe de tournage du CREA. Cinq tournages ont eu lieu avec le Créa de 1999 à 2008. Il en a rapporté plusieurs films sur la colonisation agricole, l'Amazonie, le Matto Grosso et le dernier sur le Nordeste qu'il présentera présente aux adhérents de l'A2R1.

Grand comme trois fois la France, le Nordeste compte en l'an 2010 plus de 50 millions d'habitants. Première région peuplée du Brésil, elle a été le creuset de la culture brésilienne, où se sont mêlées les influences africaines, indiennes et européennes. Aujourd'hui encore les villes conservent de multiples témoins de ce passé colonial. On ne reste pas indifférent en présence du Nordeste : sa personnalité, sa culture nous interpellent, à tel point que tout cet ensemble a inspiré de très nombreux écrits scientifiques et littéraires. La façade littorale, vitrine urbaine et touristique du Nordeste, véhicule de fausses images de bonheur ou de vie paradisiaque. Elle a été le théâtre d'une succession de cycles économiques.
Dans l'intérieur, l'eau, par sa présence ou sa rareté, est le moteur essentiel de la différenciation des paysages : Agreste, Brejos, Sertao, région

Le site de l'A2R1