Ecole thématique du CNRS "Biodiversité et Sociétés, enjeux conceptuels et méthodologiques d'une interdisciplinarité élargie"

AHLeGall    02/06/2017 : 21:55

logo_CNRS.jpg

L'école thématique du CNRS intitulée "Biodiversité et Sociétés, enjeux conceptuels et méthodologiques d'une interdisciplinarité élargie" se tiendra à Dinard du 28 mai au 2 juin.

Cette école est co-portée par ESO et ECOBIO (resp Anne Atlan, co-organisatices, Françoise Burel).

L'objectif de l'école est de rassembler des personnes intéressé-e-s par une approche interdisciplinaire de la biodiversité - à l'interface des sciences de la Vie et des sciences Sociales - pour expliciter les concepts mobilisés par chaque type de discipline, cerner les complémentarités et les ruptures, évoquer  les difficultés récurrentes et s'employer à les résoudre. En alternant sessions de conférences et ateliers, l'école combinera une approche conceptuelle et l'approfondissement de cas concrets qui convoquent plusieurs disciplines et illustrent une cristallisation d’enjeux sociaux. Elle constitue l'édition 2017 de l'école dite "de Berder", dont elle reprend les principes généraux.

Le programme provisionnel et le tarif des frais d'inscription sont en pièce jointe ; des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'école qui sera régulièrement actualisé

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 25 avril.
Des exposés peuvent être proposés jusqu'au 12 avril.

******************************************
Thématiques des sessions de conférences :
- Relations homme/nature (représentations sociales, valeurs, ontologies…)
- Invasions biologiques et catégorisation du vivant (exotiques/endémique, utile/nuisible…)
- Protéger la biodiversité et les sociétés (conservation, réglementation, développement…)
- Biodiversité agricole et productive (ressources agricoles, alimentation, agro-écologie…)
- Interface entre espaces naturels et anthropisés (nature en ville, solidarités écologiques…)
- Dynamiques spatiales et culturelles (modélisation, prédictions, analyses de risques…)

Thématiques des ateliers
- 1/Analyses qualitatives et quantitatives
1A: Concevoir une enquête et analyser des données qualitatives
1B : Construire un échantillonnage pour analyses statistiques (représentativité, puissance)
- 2/ Construire un algorithme de modélisation à partir d'un cas concret
- 3/ Manipuler des mots correspondant à des concepts différentes entre disciplines
- 4/ La publication et l'évaluation interdisciplinaire, le montage de projet interdisciplinaires
- 5/ Communiquer les recherches interdisciplinaires aux décideurs, médias, gestionnaires
- 6/ Médiation et concertation environnementale

Comité d'organisation :
Anne Atlan, Bérengère Abou, Françoise Burel, Hugues Berry, Véronique van Tilbeurgh.

Avec la participation de :
Chantal Aspe, Serge Briffaud, Sophie Caillon, Pierre-Henri Gouyon, Nathalie Hervé-Fournereau, Alexandra Langlais, Doyle Mc Key, Pascal Marty, Anne-Caroline Prévot-Julliard, Florence Rudolf, Zina Skandrani, Gabrielle Thiébaut…

Françoise Burel (ECOBIO)