Ecole thématique "Ressources minérales : la vision du géologue"

affiche_colloque-rmp-sept2014.jpg

Du 8 au 11 septembre 2014, à Rennes, le laboratoire Géosciences Rennes de l'OSUR organise une Ecole thématique CNRS intitulée

Ressources minérales : la vision du géologue

Présentation
Depuis quelques années, on assiste au départ à la retraite de nombreux chercheurs impliqués dans le domaine de la métallogénie. En parallèle, les développements analytiques récents ont comme conséquence, parfois, de faire passer au second plan les outils de base de la géologie, pourtant essentiels à toute problématique métallogénique, et ce depuis la compréhension des processus minéralisateurs jusqu’aux problématiques d’exploration puis d’exploitation.

Enfin, la forte demande sociétale en métaux de toutes sortes (métaux de bases, métaux rares et stratégiques) implique une meilleure connaissance des processus métallogéniques que seule la recherche fondamentale peut apporter.

La présente école thématique est née en 2010 (première école « Ressources Minérales » à Nancy en 2010), et a fait suite aux besoins identifiés à la dernière prospective de l’INSU-CNRS d’Aussois en 2008. L'édition rennaise constituera donc la 5ème édition après Nancy, Orléans, Paris et Genève.

Cette école thématique constitue ainsi le lieu idéal pour susciter les échanges entre des communautés variées (étudiants, chercheurs et enseignants chercheurs, institutions et secteur privé) afin de nouer un échange intellectuel via la mise en place de conférences et de journées de terrain.

Le colloque est coordonné par Marc Poujol et Philippe Boulvais

>>> Afin d’avoir plus de détails sur le préprogramme et sur les modalités d’inscriptions, n’hésitez pas à consulter la page dédiée du colloque

Contact OSUR :
Marc Poujol (Géosciences Rennes)
Philippe Boulvais (Géosciences Rennes)

Image :/e107_images/newspost_images/affiche_colloque-RMP-sept2014.jpg