Etudier la présence de contaminants dans les sols urbains pour engager une solution de remédiation douce



cTj0X188JN8ivl65.png

Valorisation : partenariats avec les entreprises

Territoire & Développement et Folk Paysages poursuivent la collaboration engagée il y a un an avec Géosciences Rennes (Mathieu Pédrot) et ECOBIO (Francisco Cabello-Hurtado) afin d'étudier la présence de contaminants dans les sols urbains de la métropole rennaise. Loïc Perret, Stagiaire de Master 2 Sciences de l'Eau de l'OSUR va ainsi travailler à déterminer la biodisponibilité environnementale de contaminants inorganiques (Cu, Zn et Pb) sur un site contaminé dans la zone du quartier de la Courrouze afin d'évaluer l'opportunité d'engager une solution de remédiation douce.

La présence de contaminants inorganiques dans de fortes proportions dans un sol, même si la nature des contaminants est connu, ne présument pas du risque environnemental associé, ni de leur trajectoire. Pour cela, il est nécessaire de connaitre 1) la spéciation physique et chimique de ces contaminants et 2) les propriétés physico-chimiques du sol. Les travaux de Loïc vont permettre de déterminer la distribution des contaminants entre les différentes phases constitutives du sol et de la relier à la biodisponibilité végétale à partir d'une culture de plantes hyper-accumulatrices et d'un suivi de certains paramètres physico-chimique du sol. Ces travaux permettront de discerner la fraction biodisponible, permettant ainsi une meilleure évaluation du comportement des contaminants et des solutions de remédiation pouvant être mis en place.


90GUYawfSPk4sJC0

CTj0X188JN8ivl65

Territoire & Développement est une SOCIETE ANONYME D'ECONOMIE MIXTE créée en 1957 pour accompagner la Ville de Rennes, puis Rennes Métropole et les communes membres de l’agglomération dans l’évolution de leur territoire. Elle intervient dans la création de nouveaux quartiers, dans le renouvellement de quartiers existants et dans la construction d’équipements publics ou de bâtiments complexes.

Folk Paysages est une entreprise qui conçoit des jardins de toutes tailles, en plaçant les usagers au cœur du projet. Jardins d’imaginaires pour enfants, rénovations de cimetières par le végétal, espaces publics de centres villes sont autant de références faisant appel à des démarches collaboratives lors des différentes phases du projet. Pour chacun des projet, l’entreprise fait participer différents acteurs à la fabrication des espaces: Agents des services techniques et espaces verts, service enfance et jeunesse, enfants sur les temps de TAP et de centre de loisirs, jeunes, habitants, associations, écoles du paysage...


La collaboration entre l'OSUR, Territoire & Développement et Folk Paysages avait déjà pris corps les 26-27 septembre 2020 lors de l'évènement "Courrouze Playground" (Rennes Métropole) : au cours de cet évènement, Géosciences Rennes et ECOBIO ont contribué sur le volet scientifique en présentant un mode de gestion durable de sols contaminés, la phytoremédiation. Mathieu Pédrot a présenté les aspects en biogéochimie, Francisco Cabello-Hurtado est intervenu pour la partie biologie végétale ; Nolenn Kermeur, étudiante stagiaire en Master 2 Sciences de l'Eau, parcours Gestion des Habitats et des Bassins Versant était également présente. Avec nos deux autres partenaires sont associés au projet : Folk Paysages et Territoires et Développement, l'animation était centrée sur 5 posters à visée grand public pour sensibiliser les visiteurs aux questions de la remédiation des sols contaminés en éléments traces métalliques. Le site de la Courrouze est en effet pour partie contaminé en ETM, un héritage industriel en lien avec d'anciennes activités anthropiques sur le site (cartoucheries notamment).
>>> En savoir plus >>>



Contact OSUR
Mathieu Pédrot (Géosciences Rennes) / @
Francisco Cabello-Hurtado (ECOBIO) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @