Evaluation des services écosystémiques des espaces agricoles et péri-urbains

photos_illustration_module_doctoral_BR.jpg

AgroParisTech et Agrocampus Ouest s’associent pour proposer du 19 au 21 juin 2018 un module doctoral de 3 jours consacré à l’évaluation des services écosystémiques des espaces agricoles et péri-urbains.

Ce module a lieu à Paris et est destiné en priorité aux doctorants ; à ce titre, il est reconnu par les écoles doctorales ABIES d’AgroParisTech et EGAAL de l’université Bretagne-Loire, mais la participation de doctorants d’autres écoles doctorales est possible. L’inscription à cette formation soutenue par Agreenium est gratuite, mais les frais de déplacement et de logement à Paris doivent être pris en charge.

L’objectif de ce module doctoral est de présenter les bases conceptuelles et méthodologiques de l’évaluation des services écosystémiques au sein d’espaces agricoles, mais aussi péri-urbains. A travers l’intervention d’experts internationaux issus de différents champs disciplinaires, il s’agit de présenter l’état de l’art des méthodes d’évaluation des services écosystémiques, tout en mettant en lumière leurs limites actuelles. Une visite de terrain et une table ronde visent à illustrer les questions de recherche posées et à permettre une discussion contradictoire sur les approches possibles de valorisation des services écosystémiques.

L’ensemble du module est délivré en anglais, selon la trame suivante :

• The concept of ecosystem service
  • European perspective on the evaluation of ecosystem services
  • Linkage between biodiversity and ecosystem services
  • Toward mapping the services of agricultural ecosystems at national level
  • Evaluation of ecosystem services in agricultural landscapes and in sub-urban environments
  • Monetary valuation of ecosystem services
  • Visits:
    • Urban gardens in Paris
    • ASSETS project on the Saclay plateau
    • Round-table: « How can we value/valuate ecosystem services? »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Agreenium ou sur celui des écoles doctorales