Festival des sciences / Fête de la science 2014

affiche_fs2014.jpg

Du 26 septembre au 19 octobre 2014, se tient la 9ième édition du Festival des sciences de Rennes Métropole et la 23ième édition de la Fête de la science du MESR

Festival des sciences / Fête de la science

Comme tous les ans, l'OSUR proposera de nombreuses animations dans les communes de l'agglomération ainsi que pour le Village des sciences à Chartres de Bretagne (26-28 sept.), avec notamment un stand sur le thème de la cristallographie, Géologie : des continents à la structure intime des roches, dans le cadre de l'Année internationale de la cristallographie (UNESCO).

>>> Le programme complet est disponible sur le site de l'Espace des Sciences de Rennes

Image :/e107_images/newspost_images/affiche_fs2014.jpg

Géologie : des continents à la structure intime des roches

Le stand est animé par Jean-Michel Schröetter (BRGM), les doctorants de Géosciences Rennes et les étudiants de Géocontact (Benoît Quesnel, Christophe Ballouard, Benjamin Corre, Caroline Lotout, Gemma de Vicente i Bosch)

Image :/e107_images/newspost_images/fs2014_roches_panneau-ma-gr.jpg
Les roches cristallines constituent l'essentiel de notre planète. Les minéraux sont les marqueurs de l'histoire et de la dynamique terrestre. L'étude de ces cristaux est omniprésente en sciences de la Terre.
Dans le cadre de l'AICr 2014, venez découvrir le monde de la minéralogie et de la cristallographie des roches au travers différentes échelles :
- les grandes lois géologiques : avec la tectonique des plaques et de la géodynamique
- les grandes unités géologiques de la France et du Massif Armoricain
- les spécimens de roches/cristaux/minéraux des différentes unités du MA
- la structure microscopique de ces roches : avec des "lames minces" à étudier avec des loupes binoculaires et des microscopes
- les systèmes cristallins
>>> La présentation en ligne

Image :/e107_images/newspost_images/fs2014_roches_panneau-ma-gr2.jpg
Avec Benoît Quesnel et Christophe Ballouard

Programme des animations du Festival proposées par l'OSUR

La Terre vue par les satellites
26 septembre 2014 - 19 octobre 2014
Avec Eric Pottier, professeur (IETR, Université de Rennes 1, CNRS, associé à l'OSUR)

À la découverte de l’origine de la vie : conférence en canoë
27 septembre 2014
Avec Abdel Kader Ainouche, biologiste (Laboratoire ECOBIO, OSUR, Université de Rennes 1, CNRS)

La serre botanique de l’Université de Rennes 1 : Visite
6 octobre 2014
Avec Agnès Schermann, botaniste (Laboratoire ECOBIO, OSUR, CCST, Université de Rennes 1)

Explorez l’histoire au musée de géologie : visite
7 octobre 2014
Avec Jean Plaine, conservateur (Laboratoire Géosciences, OSUR, Musée de géologie, Université de Rennes 1)

Côtes, littoraux et estuaires : des écosystèmes menacés
9 octobre 2014
Avec Olivier Le Pape, écologue (Laboratoire Ecologie et Santé des Ecosystèmes, Inra, Agrocampus Ouest, OSUR)

Des peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen à l’Université de Rennes 1 : Visite
10 octobre 2014

Islande : terre de feux et de glace
10 octobre 2014
Avec Sylvain Blais, géologue (Laboratoire Géosciences Rennes, OSUR, Université de Rennes 1, CNRS)

Biodiversité dans les îles subantarctiques françaises
11 octobre 2014
Avec Marc Lebouvier, écologue (Laboratoire ECOBIO, OSUR, Université de Rennes 1, CNRS)

Quand les pierres parlent…
11 octobre 2014

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vers de terre
11 et 12 octobre 2014
Daniel Cluzeau, écologue (Laboratoire ECOBIO, OSUR, Université de Rennes 1, CNRS)

Découverte de la faune du sol et détermination de vers de terre
11 et 12 octobre 2014
Avec Hoel Hotte, écologue (Laboratoire ECOBIO, OSUR, Université de Rennes 1, CNRS)

Les Petites Bêtes dévouées près de chez vous... ou la biodiversité à votre service !
12 octobre 2014
Avec Daniel Cluzeau, Charlène Bidon, écologues (Laboratoire Ecobio, OSUR, Université de Rennes 1, CNRS)

Participez à la science en observant les vers de terre !
12 octobre 2014
Avec Kevin Hoeffner, écologue (Laboratoire ECOBIO, OSUR, Université de Rennes 1, CNRS)

Socialité et conservation chez les primates
12 octobre 2014