Focus sur une vénérable institution de l'édition scientifique nationale : le Bulletin de la Société préhistorique française (et ses liens avec le CReAAH)



BSPF_com2020.jpg

Pourquoi publier dans le BSPF ?

 Le Bulletin de la Société préhistorique française (BSPF) publie des articles scientifiques originaux d’intérêt national et international, qui traitent de la Préhistoire, du Paléolithique au premier âge du Fer, selon des champs disciplinaires (approche technologique, culturaliste, environnementaliste, archéométrie…) et thématiques (synthèse, historiographie, résultats de fouille) variés. La SPF publie des articles de chercheurs français et étrangers et plusieurs langues sont acceptées (français, anglais, allemand, italien et espagnol).

Le BSPF a été publié sans interruption de 1904 à aujourd'hui. Et nous en sommes donc en cette année 2020 au tome 117 !

C'est une publication trimestrielle qui compte quatre livraisons par an (fin mars, fin juin, fin septembre et fin décembre) d’environ 200 pages, qui comporte deux volets :

  • La 1ère partie consiste en 7 ou 8 articles scientifiques originaux, d’intérêt national et international, qui traitent de la Préhistoire, du Paléolithique au premier âge du Fer, selon des champs disciplinaires (approche technologique, culturaliste, environnementaliste, archéométrie…) et thématiques (synthèse, historiographie, résultats de fouille) variés
  • La 2e partie traite des découvertes récentes, des débats, des comptes rendus d'ouvrages, de l'actualité (colloque, expositions, dernières parutions) et de la vie de l'association.


Le BSPF est une publication chère au CReAAH dans laquelle elle s'implique traditionnellement depuis longtemps. Deux anciens directeurs du laboratoire ont été présidents de la SPF : Pierre-Roland Giot et Jacques Briard. On peut citer également la contribution active de nombreux rennais : Roger Joussaume, Jean L’Helgouac’h, Jean-Pierre Pautreau, Jean-Laurent Monnier, et José Gomez de Soto, membre du CA de la SPF et qui représente à ce titre la société dans le jury du Prix international Joseph Déchelette (Prix de thèse européen). Sans remonter à des temps immémoriaux, on compte ainsi depuis 2005 environ 50 articles co-rédigés par des archéologues rennais parus dans les Bulletins. Enfin, en 2020, on signalera aussi la présence de Catherine Dupont au sein du Comité de rédaction (en charge du domaine "Paléolithique final et Mésolithique") ; également, la participation de Chantal Leroyer et Cyril Marcigny (INRAP, CReAAH) dans le Comité de lecture.


A noter que Le Bulletin de la Société préhistorique française est soutenu par le CNRS.



BSPF Com2020

En ces temps de confinement, la Société préhistorique française a décidé de proposer en accès libre le premier fascicule 2020 de son bulletin trimestriel à toutes et tous. Les articles sont entièrement disponibles au format PDF !

Dans ce fascicule, à noter plus particulièrement pour le CReAAH la contribution suivante : "Cinquante ans après la découverte : état des connaissances et apport des fouilles récentes sur le site campaniforme de la République à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)" ; Rousseau L., Gandois H., Favrel Q., Cuenca Solana D., Dupont C., Garnier N., Guéret C., Laforge M., Poissonnier B., Vigneau T.

Egalement, une présentation par Jean Guilaine de l'ouvrage paru en 2019 de Guirec Querré, Serge Cassen et Emmanuelle Vigier "La parure en callaïs du Néolithique européen"


BSPF Tome117 Num1 2020

>>> Pour en savoir plus sur le Bulletin de la SPF >>>





Contact OSUR

Catherine Dupont (CReAAH) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @


logo_societe_prehistorique_francaise.png