GéoContact



logo_geocontact_2015_2016.jpg

Le 26 septembre dernier, l’association GéoContact a renouvelé son bureau (1).

Le 26 septembre dernier, l’association GéoContact a renouvelé son bureau (1). L’occasion de revenir sur les actions et les projets de l’association étudiante fondée en 1986 !

GéoContact est une association à but non lucratif qui regroupe les étudiants de Licence et Master intéressés par les sciences de la Terre et l’environnement, ainsi que les doctorants de Géosciences Rennes. Le but premier de l’association est de permettre une meilleure intégration des étudiants au sein du laboratoire et de faciliter les liens entre les enseignants/chercheurs et les étudiants des différentes promotions en sciences de la planète.

Rappelons que depuis le 1er septembre 2017, l’université de Rennes 1 propose une nouvelle offre de formation. En sciences de la Terre et de l'environnement, l’OSUR coordonne désormais les formations suivantes (2) :

- une Licence mention "Sciences de la Terre" (ST), avec 2 parcours distincts à partir de la seconde année (Géosciences et Environnement)
- un Master mention "Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement" (STPE), dont le parcours unique est intitulé "Géologie, modélisation et exploration des ressources"
- un Master mention "Sciences de l'Eau" (SE) avec plusieurs parcours, dont "Gestion des habitats et des bassins versants", "Hydrogéologie, hydrobiogéochimie, hydropédologie", "Modélisation des transferts en hydrologie" et un parcours bi-diplômant avec le Canada (Géoingénierie et environnement)
- un Master mention "Bio-Géosciences", avec les parcours "Paléontologie, Paléo-environnement et Patrimoine" et "Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers" (SVTU). En partenariat avec l'UFR SVE, ce dernier prépare les futurs enseignants au concours de l’Agrégation SVTU et est en relation étroite avec le master master "Métiers de l’éducation de l’enseignement et de la formation, parcours SVT".

Cette offre de formation concerne environ 215 étudiants en 2017-18 (hors doctorants et futurs écologues ou enseignants).



Traditionnellement, les actions de l’association GéoContact concernent :
- des séminaires scientifiques (les "Causeries de GéoContact"). Ces séminaires qui se déroulent dans un esprit convivial, s’organisent en deux parties : une conférence d’une heure environ suivie d’un buffet durant lequel les étudiants peuvent discuter avec les chercheurs de leur poursuite d’étude, de projets professionnels ou de questions scientifiques. Ces conférences ont vocation à faire partager les centres d’intérêts des chercheurs et des étudiants : en 2017, les sujets ont porté sur « Comment explorer le fonds des océans… sans se mouiller ! » (avec Yves Lagabrielle), « Du volcan à l’atoll : l’exemple de la Polynésie française » (avec Sylvain Blais), « Du terrain dans les Alpes : encore et toujours, mais pourquoi ? » (Michel Ballèvre)
- la mise à disposition des annales des examens des années précédentes
- une commande de matériel géologique à des prix avantageux (dont le fameux marteau du géologue…)
- des sorties géologiques en Bretagne, initiées par les étudiants et encadrées par un enseignant-chercheur. L’intérêt est alors de découvrir la richesse géologique de la Bretagne et d’élargir ses connaissances en géologie. Il a lieu traditionnellement au printemps : les 13 et 14 Mai 2017 à Crozon, pour le dernier en date.


La nouvelle équipe d’animation, autour de Maxime Bernard son nouveau président, souhaite apporter une nouvelle dynamique à l’association en impulsant des nouveaux projets et en élargissant le nombre des étudiants impliqués. Traditionnellement très « géologique », proche des cailloux…, l’asso veut s’ouvrir en direction des hydrologues et hydrogéologues, et des paléontologues.

Les Causeries, avec une fréquence d’une par mois si possible, devraient s’ouvrir à des intervenants extérieurs, y compris des intervenants du secteur privé (entreprises de la région). L’idée étant que les étudiants soient sensibilisés et plus ouverts au monde de l’entreprise, qu’ils y trouvent des possibilités de stages (stages de 2 mois et stages de 6 mois du master), et pourquoi pas des débouchés professionnels potentiels.

Toujours dans l’esprit de rapprocher étudiants et monde professionnel, GéoContact organise le déplacement d’une quinzaine d’étudiants au forum Géologia qui a lieu tous les ans à Nancy : le 21 novembre cette année pour la 10e édition (3). Le forum est dédié aux stages et aux emplois en géosciences. L’asso a fait les démarches et trouver les financements nécessaires auprès de l'OSUR et de Géosciences Rennes.

Mais cette année, le grand projet est la COM-MU-NI-CA-TION. Le bureau a souhaité individualiser cette mission et l’a confiée à une étudiante, et c’est Maëlys Pain qui s’est proposée. Plusieurs idées sont dans l’air :
- concevoir un logo pour le master GEOMORE (sous l’autorité de Kerry Gallagher, responsable du parcours) : un concours est lancé chez les étudiants, et le choix fera l’objet d’une vote démocratique ! Il se fera en parallèle du lancement du site d’appui de la formation
- concevoir un nouveau site web pour l’asso (4), une page facebook (5), un compte twitter, et surtout un profil LinkedIn, le plus large réseau social professionnel mondial, toujours pour rapprocher étudiants et entreprises (6). Les projets avancent bien !
- l’asso pourrait également s’investir dans les actions de médiation scientifique. Ce ne sont pas les manifestations (ni les sollicitations !) qui manquent : Festival/Fête de la science (7), l’opération « A la découverte de la recherche » du Rectorat d’académie (8), participer aux visites des collections scientifiques et du musée de géologie de l’université (avec Damien Gendry), relancer les balades géologiques dans Rennes (avec Jacques Bouffette) etc. etc..


Beaucoup de projets donc, ce qui suppose bien sûr de créer cette fameuse dynamique qui permettra d’impliquer toujours plus d’étudiants volontaires ! Et pour toutes questions et/ou informations, n'hésitez pas à venir les rencontrer ou à les contacter par mail (@).



(1)
- Président: Maxime BERNARD (Doctorant - équipe T4 - bureau 214)
- Vice-président : Thomas BERNARD (Master 2 Geomore)
- Trésorier : Gwendal DUFEIL (Master 1 H3)
- Vice-trésorier : Marie BAÏSSET (Master 1 Geomore)
- Secrétaire: Marine VICET (Master 1 Geomore)
- Vice-secrétaire: Audrey CAMONIN (Master 2 Geomore)
- Chargé de communication: Maëlys Pain (Master 1 Geomore)
(2) Offre de formation OSUR en Sciences de la Terre et Environnement
(3) Géologia2017
(4) Site officiel de GéoContact
(5) Page Facebook
(6) Profil LinkedIn GéoContact
(7) Festival/Fête de la science 2017
(8) A la découverte de la recherche 2017


Contact OSUR
Maxime Bernard (président de GéoContact, Géosciences Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR)