International symposium on reproductive biology of fish


 AHLeGall    11/02/2015 : 22:38

logo_inra.jpg

Du 8 au 11 février 2015, à Rennes, le laboratoire LPGP de l'INRA associé à l'OSUR organise un

Du 8 au 11 février 2015, à Rennes, le laboratoire LPGP de l'INRA associé à l'OSUR organise un

Symposium international de la biologie de la reproduction chez les poissons

Présentation

INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON REPRODUCTIVE BIOLOGY OF FISH

From major breakthroughs to future research

8-11 February 2015
Agrocampus Ouest, 65 Rue de St Brieuc, 35000 Rennes, FRANCE


This international conference aims to review the major advances in the field of fish reproduction and propose a prospective vision of future research needs in the domain. To this aim, the conference will offer twenty conferences by internationally renowned guest speakers. Each lecture will be followed by a debate in order to make a collective reflection to be formalized in a 'position paper' collectively authored by all speakers and moderators. This event will be widely open to the entire French and international scientific community.



SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE LA BIOLOGY DE LA REPRODUCTION CHEZ LES POISSONS (8-11 Février 2015)

Ce colloque international a pour objectif de dresser un bilan des avancées majeures dans le domaine de la reproduction des poissons et de proposer une vision prospective des futures recherches à mener dans le domaine. Pour ce faire, le colloque s’appuiera sur une vingtaine de conférenciers invités de réputation internationale. Chaque conférence sera suivie d’un débat afin de faire émerger une réflexion collective qui sera formalisée par un article de synthèse (de type ‘position paper’) publié à l’issue du congrès dans une revue internationale. Cette manifestation sera très largement ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique française et internationale.

Dans un contexte international de développement de l’aquaculture pour pallier à la baisse des ressources halieutiques mondiales, la maîtrise de la reproduction apparaît plus que jamais comme un enjeu majeur. C’est particulièrement vrai pour la domestication de nouvelles espèces pour lesquelles une forte demande des consommateurs existe, mais également pour les espèces aquacoles établies pour lesquelles le développement de biotechnologies de la reproduction, ou de nouveaux systèmes d’élevage, est source d’une compétitivité accrue. De par leur habitat aquatique et leur sensibilité aux facteurs environnementaux (espèces poïkilothermes), de nombreuses questions autour de l’effet des changements climatiques globaux, des polluants d’origine humaine et de la préservation de la biodiversité sur la fonction de reproduction des poissons ont également émergé au cours des dernières années.

L’émergence récente des nouveaux outils, notamment de génomique, a bouleversé notre façon d’appréhender ces défis. Notre laboratoire a été depuis les années 1970 un pionnier dans le domaine de la reproduction des poissons, puis plus récemment un leader dans le développement de ces approches de génomique. La période charnière que nous vivons et qui se caractérise à la fois par l’émergence de nouvelles questions et de nouvelles approches méthodologiques puissantes nous pousse à une réflexion collective sur ce que devront être les recherches futures dans le domaine de la reproduction des poissons, que nous nous proposons de coordonner à l’occasion de ce colloque international.

>>> Pour plus d'infos, consulter la page dédiée du colloque


Contact OSUR :
Agnès Girard (LPGP - Laboratoire de Physiologie et génomique des poissons - INRA)