Invasions biologiques


 AHLeGall    27/05/2020 : 21:55

logo_colloque_InvaBio_2.png

25-27/05 : COLLOQUE FRANCOPHONE

Les invasions biologiques ne constituent pas un fait nouveau dans l'environnement; néanmoins, l'ampleur des invasions biologiques et le rythme de celles-ci en termes de nombre d'événements d'introduction, de nombre d'espèces introduites, de distances géographiques parcourues, se sont fortement accrus lors des dernières décennies. Ces déplacements d'espaces en lien avec les activités humaines peuvent ensuite modifier les assemblages écologiques et la diversité fonctionnelle au sein des communautés envahies, avec des effets qui peuvent être significatifs sur la biodiversité, les services écosystémiques, et la santé humaine.

Dans ce contexte, nous proposons un colloque national qui vise à rassembler la communauté d'acteurs menant des activités en lien avec les invasions biologiques. Ce colloque sur les invasions biologiques se situe à l'interface entre gestion, biologie de la conservation, écologie de la restauration, sciences écologiques et sciences humaines et sociales, rassemblant les acteurs académiques et non académiques.

Ce colloque sur les Invasions Biologiques, qui est organisé à Rennes par ECOBIO à l'Université de Rennes 1 du 25 au 27 mai 2020, s'appuie sur les dynamiques mises en place au travers du Groupement de Recherche CNRS 3647 'Invasions Biologiques' et du Centre de ressources EEE.


Les thématiques lors de cette conférence francophone dédiée à tous les types d'organismes (issus de tous types de milieux (terrestres, aquatiques, marins) couvriront notamment :

- L'histoire des invasions
- L'expansion géographique et suivis à long terme des processus de dispersion et de la dynamique de colonisation des espèces invasives
- La plasticité des traits biologiques des espèces invasives
- L'invasibilité des écosystèmes, conséquences écologiques et socio-économiques des invasions biologiques
- L'évaluation des risques sanitaires liés aux invasions (allergies, attaques d'insectes, espèces vectrices de parasites, pathogènes et virus nouveaux pour le territoire français)
- L'étude des changements de perception sociale des espèces exotiques
- Les moyens de lutte et de gestion, et leurs améliorations, visant à atténuer les effets des espèces exotiques sur l'environnement; la valorisation des espèces invasives



>>> Le site du colloque >>>



Contact OSUR
David Renault (ECOBIO) / @


bandeau_colloque_InvaBio_2.png