ITN PANORAMA : 1er séminaire


 AHLeGall    17/05/2021 : 07:15

PANORAMA_workshop1_avril2021c.png

Le projet PANORAMA, coordonné par Mélanie Davranche (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) et Aline Dia (CNRS, Géosciences Rennes), lancé en Juin 2020, a connu son premier évènement à l’échelle de son réseau!

Le projet PANORAMA, coordonné par Mélanie Davranche (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) et Aline Dia (CNRS, Géosciences Rennes), lancé en Juin 2020, a connu son premier évènement à l’échelle de son réseau ! Le premier « Workshop » (série de conférences sur des sujets pratiques) a eu lieu en cette fin d'avril 2021. Organisé par le professeur Michael Bau (Jacobs University Bremen), bénéficiaire du projet, la thématique générale de ce premier évènement était « Les élements terres rares comme contaminants émergeants : leurs propriétés, usages et dissémination ».

Sur trois jours, ce Workshop a été ponctué de présentations de chercheurs sur des sujets directement liés à la thématique principale (« Histoire et fondations de la biogeochimie des élements terre rare », « Introduction à la biogeochimie de l’isotope du neodynium », « Introduction du comportement des élements terre rare dans un contexte d’érosion et de pédogenèse », etc), mais également sur des sujets touchant à des compétences transverses (« Structurer un projet de doctorat en sciences », « Bonnes pratiques en science : rapide introduction aux bases de la rédaction et présentation scientifique ».

Enfin, les membres du projet ont eu la chance d’avoir la participation de deux acteurs du secteur privé :
- Monica Luizio de ELECTRAO, une entreprise portugaise spécialisée dans le recyclage de matériels/composants électroniques et l'économie circulaire,
- Kiril Mugerman de GEOMEGA, une entreprise canadienne spécialisée dans le recyclage des terres rares avec des procédés durables et propres.


Ce premier workshop illustre parfaitement la philosophie des réseaux ITN : former des spécialistes internationaux de haut niveaux (docteurs) avec des compétences à la fois fondamentales et appliquées, très en lien avec le monde économique et industriel.


Une autre rencontre de ce type est prévue à l’automne, sauf besoin d’adaptation à la situation actuelle.


>>> Voir aussi : "PANORAMA Workshop 1: Jacob University Bremen" >>>



PANORAMA Workshop1 Avril2021c
Capture d’écran des participants au « workshop » (23/04/2021)



Contact OSUR
Delphine Talmon-Laroderie (Project Manager - PANORAMA) / @
Alain-Hervé Le Gall (CNRS, OSUR multiCOM) / @