Recommandations pour des stratégies de gestion durable des paysages

AHLeGall    08/10/2020 : 14:20

Terranova_logo.jpg

ITN TerraNova, White paper 1 : Policy recommendations for sustainable landscape management strategies

Voici le premier "white paper" du projet ITN TerraNova dans lequel le LETG-Rennes est étroitement impliqué avec Thomas Houet (une supervision de thèse et une co-supervision), en lien aussi avec un autre laboratoire GEODE du CNRS (université de Toulouse).

Il s'agit donc du premier des trois livres blancs programmés de cet ITN dédié à la connaisance des paysages, réseau de formation et de recherche (Innovative Training Networks - ITN), un projet collaboratif des actions Marie Sklodowska Curie du Programme cadre européen Horizon 2020.

TERRANOVA étudie plus particulièrement l'histoire des interactions entre l'homme et l'environnement, et la façon dont ces interactions ont façonné les paysages européens. L'objectif est de servir de base à la conception de politiques environnementales durables en Europe.

Entre 2019 et 2023, quinze doctorants sont formés pour mener des recherches interdisciplinaires autour de ce thème afin de promouvoir une compréhension à long terme de la structure et du fonctionnement des paysages européens ; in fine, l'objectif est de relever les défis actuels en lien avec l'érosion de la biodiversité et le changement climatique.

TERRANOVA vise à acquérir des connaissances sur les régimes et les transitions énergétiques du paysage, qui permettront la transition vers une société future à faible émission de carbone.

Dans cet article, les auteurs présentent le point de départ de la démarche et décrivent brièvement les contours du projet et les résultats attendus.

>>> White paper 1 : Policy recommendations for sustainable landscape management strategies >>>
Terranova White Paper 1 2020 1

>>> Le site web de TerraNova >>>