JADORR-SBP 2018


 AHLeGall    17/04/2018 : 21:55

logo_JADORR.jpg

Dans le cadre de l'animation des doctorants ECOBIO : la RJSE (Réunion des Jeunes Scientifiques d'Ecobio) a renouvelé une journée de présentation de la Station Biologique de Paimpont le mardi 17 avril 2018 : Journée d'Accueil par les Doctorants sur les Outils, Ressources et Recherches de la Station Biologique de Paimpont : JADORR-SBP 2018

Dans le cadre de l'animation des doctorants ECOBIO : la RJSE (Réunion des Jeunes Scientifiques d'Ecobio) a renouvelé une journée de présentation de la Station Biologique de Paimpont le mardi 17 avril 2018 : Journée d'Accueil par les Doctorants sur les Outils, Ressources et Recherches de la Station Biologique de Paimpont : JADORR-SBP 2018
 
Les objectifs pour cette journée sont de proposer de (re)découvrir :
- les outils disponibles, plateformes PEM et ECOLEX, les terrains (forêt, prairies, étang, ...),
- les ressources présentes sur le site, service d'organisation de colloques/workshop, hébergement/restauration,
- les recherches qui y sont menées

De plus, le service commun de la SBP travaille actuellement sur un projet d'appel d'offre visant à aider financièrement les recherches menées à la SBP. Le montant et les modalités sont en cours de discussion.


>>> Plus d'infos (dont mes



******

Synthèse de la JADORR-2018


Le mardi 17 avril 2018, environ 30 personnes (masters, doctorants, chercheurs, ens.chercheurs ET acteurs locaux) se sont retrouvées à la Station Biologique de Paimpont dans le cadre de la Journée d'Accueil par les Doctorants sur les Outils, Ressources et Recherches. Cette journée, organisée par les doctorants de l’UMR ECOBIO, avait pour objectifs de croiser les regards sur l'écologie et la gestion de l’environnement et de développer des synergies ensemble. Cette journée, en plus d’être conviviale, a ainsi permis de poser les premières pierres pour des futurs projets développés entre le milieu académique et les gestionnaires de l’environnement du territoire de Brocéliande. To be continued…

JADOOR2018 Img2

Le 17 avril dernier une seconde édition d’une journée de découverte de la Station Biologique de Paimpont a eu lieu à l’initiative des doctorants de l’UMR ECOBIO de l’OSUR.
L’objectif était double : faire découvrir les outils et les ressources offerts par cette station de terrain et développer des synergies entre chercheurs, étudiants (master et doctorants) ET acteurs locaux de la gestion de l’environnement.


JADOOR2018 Img3
Morgane Hervé et Kevin Hoeffner (ECOBIO)


La journée s’est articulée en trois temps. Les participants ont d’abord été invités à présenter leur lien avec la science et les problématiques qu’ils traitent dans le cadre de leur activité professionnelle et/ou de recherche (cf. ci-dessous). Une visite des infrastructures leur a ensuite permis de prendre connaissances des potentialités matérielles (PEM: Plateformes d’Ecologie Moléculaire et ECOLEX: plateforme d’Ecologie Expérimentale), et des terrains d’études disponibles autour de la station (environ 17 ha d’écosystèmes terrestres représentatifs de la Bretagne).

Enfin, un temps de présentation des projets de gestion et de recherche des participants a permis de partager les questionnements et compétences de chacun. Cette journée a ainsi été l’occasion pour les doctorants d'ECOBIO de valoriser les activités de leur laboratoire auprès de potentiels futurs partenaires, développer des synergies entre milieu académique et gestionnaire du territoire (ONF, Département 56 - ENS, CPIE Brocéliande, Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust, Commune Plélan Le Grand, GBO, Encyclopédie de Brocéliande, Les Amis du Moulin, etc. ). A la fin de la journée on pouvait déjà se féliciter d’avoir posé les premières pierres de pistes concrètes de collaborations et de transfert de connaissances.

JADOOR2018 Img1


>>> Voir les présentations des participants




Contact OSUR
Morgane Hervé (ECOBIO) / @
Kevin Hoeffner (ECOBIO) /  @
Olivier Norvez (SBP) / @





0 Commentaires