Jean Jouzel reçoit la Légion d'honneur des mains de Nicolas Hulot

AHLeGall    26/11/2018 : 13:10

OSUR-2015c.jpg

Jean Jouzel a été Président du Conseil de l'OSUR de 2011 à 2016

Le climatologue Jean Jouzel fait partie de la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur. Il a reçu cette distinction des mains de Nicolas Hulot, ancien ministre de l'écologie, à Janzé, le 23 novembre 2018.

Jean Jouzel est directeur de recherche émérite au CEA et au CNRS au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Docteur de l'Université Paris-Sud, il a effectué sa thèse au sein du CEA Paris-Saclay (à l'époque, CEA Saclay) dans lequel il fera une grande partie de sa carrière. Climatologue et glaciologue, il a consacré sa vie de scientifique à l'étude de l'évolution du climat.

Il est aussi expert pour le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU, dont il est devenu vice-président en 2002. De 2001 à 2008, il dirige également l'Institut Pierre-Simon-Laplace dont fait partie le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.

Au cours de sa carrière Jean Jouzel a reçu les plus prestigieuses distinctions : il reçoit la médaille d'or du CNRS conjointement avec Claude Lorius (2002),  co-lauréat du prix Nobel de la Paix au titre du GIEC (2007), prix Vetlesen, considéré comme le "prix Nobel" des Sciences de la Terre et de l'Univers (2012), membre de l'Académie des sciences des Etats-Unis (2016) ; en 2018, il rejoint l'Institut de France (Académie des Sciences). Le 14 juillet 2018, il a été promu dans l'Ordre national de la Légion d'honneur au grade de commandeur.

Infatigable artisan de la paix, Jean Jouzel n'a de cesse de nous alerter sur les enjeux du réchauffement climatique et de leurs conséquences, aussi bien pour la planète que pour l'humanité. Il nous a fait le grand plaisir en décembre 2017 d'animer une conférence à l'université de Rennes 1 avec Pierre Larrouturou, à l'occasion de la sortie de leur ouvrage commun intitulé "Pour éviter le chaos climatique et financier" (voir la vidéo de la conférence).

Jean Jouzel nous a fait l'honneur de présider le Conseil de l'Observatoire de 2011 à 2016, remplacé par Ghislain de Marsily de l'Académie des Sciences. Nous lui adressons à nouveau nos sincères félicitations.

Jean Jouzel en 2013 à l'université de Rennes 1 lors de l'inauguration de l'OSUR

Nov2018b
Jean Jouzel et Jean-Raynald de Dreuzy (directeur de l'OSUR) (Janzé, le 23/11/18)

Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR) / @